Les nombreuses solutions emailing permettent aujourd’hui de récupérer un maximum de données par envoi. Alors comment faire le tri dans ce qui est pertinent ou pas ? Quels indicateurs donnent vraiment la réussite d’une campagne ? Et surtout comment les interpréter ? Voici un petit résumé des différents KPIs à prendre en compte lors de vos envois d’emailing.

 

1- Délivrabilité, taux d’ouverture, de clics et désabonnement

La première chose que vous pouvez prendre en compte pour mesurer si votre campagne a marché ou non, c’est la délivrabilité de votre emailing. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la capacité qu’à votre email d’arriver dans la boîte mail des destinataires. La réussite d’arrivée d’un envoi dépend de plusieurs règles dictées par des consignes des fournisseurs d’accès à Internet et des sociétés de webmail. Tout cela a pour but de lutter contre le spam. Vous pouvez découvrir les principaux axes de délivrabilité de vos emailing dans notre rubrique dédiée à la mesure de cet indicateur.

Autre donnée qui permet d’obtenir des résultats est le taux d’ouverture. En effet, après avoir vérifié qui a reçu votre message dans sa boîte mail, il est important de savoir qui l’a ouvert. Dans la partie « statistiques » de votre solution de mail, il est facilement trouvable car il fait partie des indicateurs les plus regardés. Pour savoir qu’est-ce qu’un bon taux et les détails de comment il se mesure, consultez notre page spéciale sur le taux d’ouverture.

Maintenant que nous avons vu qui a ouvert votre email, il faut savoir qui clique et où. Autre indicateur a consulté est le taux de clics sur les liens internes à votre mail. Cela vous permet de savoir si votre email est bien conçu et facile de compréhension. Est-ce que vos ouvreurs cliquent sur de nombreux liens ? A quel endroit se situent ces liens dans votre mail ? Pour plus d’infos, vous pouvez visiter notre article spécifique à la mesure du taux de clics.

Parmi ces clics, une information qui peut vous être utile est savoir qui de vos clients ou prospects cliquent sur le lien de désabonnement. En effet, la règlementation oblige tout envoi de mails à posséder un lien pour se désabonner. De ce fait, parmi tous les clics reçus dans votre contenu, celui sur ce lien permet de mesurer qui continue d’être intéressé par vos actualités. Ainsi via l’analyse du taux de désabonnement en corrélation avec le contenu, vous pourrez définir quel type d’emailing intéresse le plus vos clients. Pour en savoir plus, voici une rubrique dédiée au calcul du taux de désabonnement.

 

2- Des statistiques plus techniques avec les bounces, taux de conversions et ROI

Un phénomène courant lors d’envoi de campagnes emailing est ce qu’on appelle plus communément les bounces (des rebonds). Parmi ces rebonds, il en existe deux types : les soft et les hard. Mais concrètement qu’est-ce que c’est ? La définition est un peu complexe, un bounce signifie que votre email n’est pas arrivé dans la boîte de réception de votre destinataire. Il se symbolise sous la forme d’un mail de retour que vous recevez indiquant que votre mail n’a pas arrivé à destination. Et pour faire simple, les soft bounces sont des problèmes temporaires qui se résoudront tout seul alors que les hard sont des problèmes définitifs, votre message n’arrivera jamais à cette adresse. Une page dédiée a été faite pour vous apprendre comment calculer le taux de bounces.

Nous venons de vous présenter déjà un bon nombre d’indicateurs liés à la performance d’une campagne emailing mais vous vous dites : « en termes de retombées commerciales, qu’est-ce que ça m’a apporté ? ». C’est pour cela qu’il existe d’autres données à mesurer, calculer votre Retour sur Investissement (ROI).

Pour aller plus loin :