Entre les réseaux sociaux, le SMS marketing, les appels téléphoniques, les mass médias classiques et les solutions d’emailing, il est difficile de faire un choix. Quels supports utiliser ? Pourquoi un plutôt qu’un autre ? Lesquels sont performants sans devoir payer un bras ? Tout un tas de question l’on peut se poser avant de choisir. Pour vous aider, voici 4 bonnes raisons de faire de l’emailing.

 

1- Une solution simple à utiliser et peu coûteuse

Par rapport à d’autres moyens de communication, le principal avantage de l’emailing est son coût. En effet lorsque vous avez une grande base de données clients ou prospects, vous imaginez le coût si vous deviez envoyer des messages par publipostage ! Entre l’achat des enveloppes, l’impression des lettres et sa réception, l’affranchissement des courriers, et le temps d’émission aux destinataires, vous devrez dépenser un montant élevé pour un SEUL envoi. A recommencer à chaque fois ! De ce fait, comme généralement vous prévoyez plusieurs campagnes par an voire par mois, l’utilisation de ce support est inenvisageable. L’emailing est donc la solution la plus abordable, quel que soit le type de structure (TPE, PME, artisans, grands groupes…).

Vous pouvez consulter notre rubrique dédiée pour en apprendre plus sur les coûts d’une campagne emailing.

Le coût réduit n’est pas le seul avantage non négligeable que possède la solution emailing. La facilité de mise en œuvre est un élément fort dans l’utilisation de ce support. Plus besoin de faire appel à un grand nombre d’intervenants pour envoyer un message à vos clients. Que ce soit pour du mailing papier, une campagne de communication vidéo TV ou de l’affichage publicitaire, il vous faudrait multiplier les échanges avec dans le désordre : des créatifs, vos agences, l’imprimeur, les monteurs, les régies, les intégrateurs et on en passe. Envoyer un emailing prend beaucoup moins de temps et vous offre beaucoup plus de flexibilité. Avec les solutions existantes aujourd’hui, vous pourrez gérer vos campagnes tout seul, ou juste avec l’aide d’un graphiste intégrateur. Entre le glisser-déposer et les banques d’images intégrées, vous êtes autonome et agile.

Retrouvez plus de détails sur la simplicité et la rapidité de mise en place des campagnes emailing.

 

2- Des ciblages personnalisés et des performances mesurables

Le canal de communication email est également le support préférentiel lorsqu’on souhaite créer des messages personnalisés. Par exemple, vous pouvez cibler qu’une certaine partie de vos clients en leur adressant un message nominatif. Ce n’est pas en faisant un spot TV ou en lançant des campagnes sur les réseaux sociaux que vous pourrez émettre de l’information directement adressée à chaque personne. Les outils intégrés dans les nombreuses solutions du marché vous permettent de qualifier votre base en fonction de critères précis. Ce ciblage fin permet d’obtenir une efficacité maximale lors de vos campagnes. Vous pouvez par exemple cibler un profil type de public en fonction de son historique d’achat ou de sa localisation ou encore de son taux d’interactions avec vos précédents messages.

En savoir plus sur la possibilité de ciblage d’audience d’un emailing.

Dernier point de notre Top 4 des raisons de passer par l’email est l’obtention rapide des statistiques sur la performance d’une campagne. La différence avec les autres canaux, c’est que vous avez les chiffres immédiatement. Pas la peine d’attendre des semaines pour avoir des retours, comme pour les campagnes de pub TV et radio, où ce sont des organismes de statistiques envoient les statistiques à votre régie, qui vous les fait suivre. Avec les logiciels d’envoi d’emailing professionnel, vous avez vos indicateurs en temps réel dans la foulée de l’envoi. Alors certes il est conseillé d’attendre une journée et plus pour avoir des données pertinentes. En effet, tous vos destinataires ne vont pas ouvrir votre mail dans l’heure suivant l’envoi car entre les congés, les déplacements, les réunions, les absences diverses et variées, la consultation de votre mail peut s’étendre dans le temps.

Nous vous conseillons de lire notre article spécial sur la mesure des performances de l’emailing pour approfondir le sujet.

 

Pour aller plus loin :