Il est possible de mesurer l’efficacité de vos campagnes d’emailing. Différents indicateurs vous permettent d’évaluer votre performance actuelle et différentes actions vous permettent d’améliorer ce résultat. Le taux d’ouverture de vos emails fait partie des marqueurs qui indiquent l’intérêt que vos destinataires accordent à vos messages.

Quelques chiffres sur le taux d’ouverture de vos mails

Le taux moyen d’ouverture des emails commerciaux est de 41 % en France. C’est un taux relativement élevé quand on le compare à ceux des pays voisins. Ce taux varie en fonction du secteur d’activité. Les sites de l’enseignement en ligne et les banques dépassent les 60 % alors que les entreprises du secteur de la mode et celles qui appartiennent au monde de la presse sont en dessous de 35 %.
Il faut également noter que près de 50 % des emails sont désormais lus sur des smartphones. Quelques actions très simples peuvent vous permettre de faire grimper le taux de lecture de vos messages.

Quelques actions pour améliorer ce taux

Identifiez-vous simplement. Toutes les boîtes email permettent de personnaliser l’identité de l’expéditeur. Bien que nous nous habituions à la communication numérique, nous accordons une préférence aux éléments humains. Ainsi, nous préférons lire le nom de l’expéditeur ou celui de sa société, plutôt que son adresse email. Par exemple, M Alain Courtois ou bien, Alain Courtois – Société Messager est plus chaleureux et incite à plus de confiance que info@messager.com.

Choisissez un titre pertinent Le titre est l’un des déterminants principaux dans la décision de lire ou pas un email. Des règles techniques et des règles rédactionnelles permettent d’élaborer le titre pertinent. Beaucoup de boîtes de messagerie ne font apparaître que 45 à 50 caractères espaces vides compris pour le titre du message. Au-delà, ils coupent le texte et ils le remplacent par des points de suspension. Il faut donc être clair et intéressant en peu de mots. Il faut aussi susciter la curiosité.
Plusieurs études ont été menées à ce sujet et certains éléments seraient plus efficaces que d’autres, c’est le cas des chiffres, des questions et des références à des sensations. Par exemple, des titres comme « Les 5 meilleures méthodes pour dresser un chien »« Comment perdre 6 kilos en 2 semaines » ou « Ce que les mains de vos interlocuteurs vous disent » obtiennent de très bons résultats.

Envoyez vos emails au bon moment… Beaucoup d’études tentent d’identifier le jour et l’heure où les emails présentent les meilleurs taux de lecture. Certains experts estiment qu’en envoyant ses messages le matin, vers 8 h, ces emails ont davantage de chance d’être lus, car ils figurent en haut de la boîte de messagerie. D’autres estiment au contraire que les emails envoyés au début de l’après-midi sont ceux qui ont le plus de probabilités d’être lus, car le rush du matin est passé et après le déjeuner, on est plus détendu.
Enfin, certains responsables marketing des sites de ventes en ligne privilégient un envoi d’emails commerciaux le vendredi, car leurs clients font majoritairement leurs courses en ligne le samedi et dimanche, quand ils sont tranquillement chez eux devant leur PC.
Toutes ces théories sont appuyées par des enquêtes fiables, lesquelles peuvent pourtant être facilement réfutées. On en conclut donc que chaque secteur d’activité doit être géré d’une manière spécifique. Faites vos propres tests durant vos premières campagnes d’emailing et vérifiez quelles sont celles qui fonctionnent le mieux.

… et au bon rythme. Inutile de saturer les boîtes de messagerie de vos clients en envoyant des emails tous les jours ou toutes les semaines. Ne disparaissez pas trop longtemps non plus. Là aussi, le bon rythme dépend de votre secteur d’activité. Les supermarchés qui vendent des produits alimentaires frais ont souvent besoin d’une communication plus soutenue que les concessionnaires auto.

Mesurez toujours votre taux d’ouverture des emails et faites des tests pour déterminer les éléments qui séduisent le plus vos destinataires. Pour les rapprocher un peu plus de l’acte d’achat du service ou du produit que vous commercialisez, vous devez également obtenir un taux de clics très élevé.