La qualité d’une campagne peut se mesurer à travers différents indicateurs de performance d’un emailing. La plupart de ces indices sont facilement accessibles pour un expéditeur qui utilise un programme de communication multicanal performant. L’une des actions qui vont conduire le client potentiel à matérialiser son acte d’achat est le fameux clic permettant d’activer un lien qui dirige l’internaute vers le produit ou le service commercialisé.

Quelques chiffres à savoir sur le taux de clics

En France, le taux de clics sur le lien d’un email est proche des 6 %. Ce taux moyen est plus élevé dans les secteurs du tourisme/loisirs, de la formation/enseignement et des actions caritatives. Ces 3 secteurs dépassent les 7 %. À l’inverse, les médias et la mode ont du mal à passer les 5 %.

Ce taux se calcule en rapprochant le nombre de clics obtenus par rapport au nombre de fois où la page est affichée.

Un clic est l’un des principaux sésames à une vente, mais il est très dur à obtenir. D’ailleurs, le taux moyen des clics sur les bandeaux publicitaires situés dans les fenêtres de nos écrans dépasse rarement les 0,20 %.

Quelques pratiques pour augmenter le taux de clics

Vérifiez que vos liens fonctionnent bien. Cela peut sembler être une évidence, pourtant il existe encore des emails qui contiennent des liens qui ne marchent pas.

Variez le format de vos liens. Vous pouvez utiliser différents éléments de votre email pour placer des liens. Votre lecteur doit pouvoir cliquer sur des illustrations ou sur des portions de phrases avec la même facilité.

Augmentez la visibilité de l’élément à cliquer Il est essentiel que les éléments qui contiennent le lien soient très visibles et qu’ils soient clairement identifiés comme tels. Parfois, une mauvaise mise en page va se concentrer sur la séduction d’éléments annexes attirant ainsi l’attention du lecteur vers des photos ou des textes qui ne contiennent aucun lien. C’est l’inverse qui doit être fait. Ici, la taille a aussi son importance.

Placez vos liens en haut du message. La plupart des analyses qui étudient le comportement des internautes constatent qu’un lien situé en haut de l’email dispose de beaucoup plus de chances d’être cliqué que s’il est situé en bas du message. Une nuance doit être apportée ici. En effet, un lien placé dans la toute dernière phrase d’un excellent message obtient des taux de clics très élevés. Comme si le lecteur voulait prolonger son plaisir et qu’il accordait une confiance totale à l’expéditeur.

Le regroupement améliore le taux. Il n’est pas nécessaire de placer beaucoup de liens dans un message. Toutefois, si vous souhaitez insérer plusieurs liens dans vos emails, regroupez-les au lieu de les distribuer de manière équilibrée dans votre texte. Un peu comme le principe des zones des restaurants dans notre ville ou celui des quartiers des boutiques de modes. Le regroupement répète une invitation à pénétrer dans au moins un local. En plaçant 4 ou 5 liens dans un bloc de 7 ou 8 lignes, l’internaute perçoit cette configuration comme une opportunité qu’il ne doit pas manquer.

 

La publication de votre newsletter (hebdomadaire ou mensuelle) doit constituer le jalon principal de votre communication via les emails. Sa régularité est une indication de votre rigueur commerciale.
Votre newsletter doit contenir les liens vers vos nouveaux produits, des promotions attrayantes ou de l’actualité interne importante. Pour être sûr que vous suscitez toujours l’intérêt de vos destinataires, vérifiez aussi l’évolution de votre taux de désabonnement.