La création d’un mailing performant se fait en plusieurs étapes après avoir choisi sa solution emailing pro au préalable. Mais si on devait résumer ces étapes en quelques points obligatoires, on pourrait les regrouper autour de 5 thèmes.

 

Deux actions primordiales : cibler et tester

A l’ère du Big Data, de la personnalisation et avec les outils existants pour segmenter sa base de données, il serait très mal vu de rater son ciblage. En effet, cibler son audience est la base de la réalisation d’une campagne emailing. Cela va vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats car vous adresserez le bon contenu aux bonnes personnes. Il est important d’avoir travaillé sa base de données en amont de tout envoi pour n’avoir plus qu’à choisir vers quels profils vous allez lancer votre communication.
Personne n’est jamais parfait du premier coup, qui plus est quand on parle d’envoyer un mail à des destinataires qui l’ouvriront sur différentes messageries, web ou logiciels, via divers navigateurs. Il est donc impératif de tester sa campagne d’emailing. Pour se faire, il existe deux manières : soit votre logiciel emailing possède son propre outil de simulation, soit vous avez la possibilité d’envoyer quelques mails de test en interne pour vérifier la mise en forme de votre email sur les différents clients de messagerie. Surtout n’envoyez jamais un mail sans l’avoir testé !
Pour aller plus loin dans vos tests, après ceux sur la structure générale, vous pouvez également tester la forme de vos contenus. Il convient alors de faire un A/B Testing. Pour faire simple, il s’agit de réaliser deux emails distincts sur certains points de contenus (couleurs de bouton, call-to-action différents, images différentes…) et envoyer chacun d’eux à une partie différente de votre base de données. Mesurer quel envoi a le mieux fonctionné et vous saurez comment améliorer votre prochaine campagne.

 

Personnaliser votre message et mesurer le ROI

Si depuis 3 ans maintenant le taux d’ouverture des emails progresse après de fortes chutes, c’est que ce canal de communication est de mieux en mieux utilisé. Grâce à la personnalisation du message et à la segmentation des bases de données, il est devenu plus facile d’adresser le bon message à la bonne personne. Il est impératif de tirer profit de la personnalisation de votre contenu. Les internautes ont l’habitude de recevoir des mails adressés spécifiquement pour eux, alors éviter l’envoi massif.
Dernière règle est pas des moindres, il vous faut être capable de mesurer votre retour sur investissement. En effet, c’est généralement plus facile à dire qu’à faire. Mais vous devez être en mesure de savoir combien vous a coûté la création et le lancement d’une campagne d’envoi d’emails et surtout combien elle vous a rapporté. En faisant le rapport entre les deux, vous pourrez obtenir votre ROI. S’il est en dessous d’un euro alors votre campagne n’aura pas été rentable.

Pour aller plus loin :