Le fait d’utiliser un logiciel emailing ne vous exempt pas de suivre une démarche précise pour envoyer vos campagnes de manière efficace.

 

Les actions préalables à l’envoi d’une campagne mail

Avant de vous plonger dans la rédaction du message ou dans la construction graphique de votre email, il va vous falloir définir un objectif à votre campagne. En effet, il ne rime à rien de se lancer dans une communication sans savoir pourquoi on la fait. Vous devez fixer un objectif à votre envoi : conquête, fidélisation, …

Une fois que vous avez défini votre but et dans un souci d’optimisation de votre future campagne, il est impératif de segmenter votre base de données en fonction de critères prédéfinis en amont. Pour un maximum de conversion, il est conseillé de ne pas envoyer le même message à des profils A qu’à des profils B. Pour faire cela, il faut que votre BDD soit triée et rangée. Il s’agit de mieux segmenter pour mieux cibler !

Pour mener à bien toutes les étapes qui vont permettre un envoi performant de votre campagne, il est nécessaire de bien s’organiser dès le début. La mise en place d’un retroplanning détaillant chaque étape est fortement recommandée. Cela vous permettra de savoir qui doit faire quoi et à quel moment.

Le dernier point à voir avant la phase d’élaboration est la période d’envoi de la campagne email. Quel jour et à quelle heure envoyer votre mailing ? Il est important de réfléchir quand vos clients sont le plus susceptibles d’ouvrir vos messages. Un brainstorming, ou encore de nombreuses études présentes sur le web, vous permettront de déterminer la meilleure période pour un envoi de mail.

Les phases de création de l’email

Quand on parle des étapes de création, la première qui vient en tête est la rédaction du contenu de l’email et sa mise en forme graphique. C’est le nerf de la guerre de votre prochaine campagne car c’est l’élément qui va faire que vos destinataires vont lire ou non, vont cliquer ou non et donc engendrer des conversions ou pas. Le contenu doit être original, unique et attrayant pour votre cible.

Votre contenu est prê maintenant il faut trouve la bonne accroche qui fera que les destinataires de l’emailing vont avoir envie l’ouvrir. On arrive dès lors à l’optimisation l’objet du message. Il ne faut pas qu’il soit trop long, ni trop promotionnel. Ce doit être un juste milieu entre une accroche commercial et du contenu original qui va susciter l’intérêt de vos clients. Un choix qui n’est pas simple et peut demander un peu de temps de réflexion.

Votre mail est ouvert, votre client est en train de lire votre message, il faut qu’il clique sur un de vos contenus pour qu’il se dirige vers une conversion. Entre en jeu à ce moment-là ce qu’on nomme l’appel à l’action. Généralement placé après le contenu présentant votre offre, vous placez un bouton « call-to-action » invitant votre lecteur à aller sur votre site pour tester/acheter votre produit/solution. Un bon call-to-action bien choisi et bien placé est un véritable gage de performance.

Pour maximiser les chances d’ouverture et de conversions, il est impératif de vous adresser de manière personnalisée à vos différents destinataires. Monsieur, madame en fonction du sexe, plus un nom ou prénom sont déjà les bases de bon emailing. En suivant il faut envoyer le contenu approprié à votre cible. On n’envoie pas le même message à un étudiant, à une mère de famille vivant à la campagne ou encore à un cadre supérieur urbain… Avec les solutions existantes de nos jours, il est simple de mettre en place ces actions.

Dernier point et celui-ci est obligatoire, vous n’avez pas le droit de l’oublier : il faut mettre un lien de désabonnement dans votre email conformément à la loi. En effet, vos cibles doivent pouvoir se désinscrire quand ils le souhaitent et de manière simple.

 

Après l’envoi, la mesure des performances

Une fois que tout est prêt, que votre campagne est partie, votre travail n’est pas fini. Il va falloir que vous analysiez comment cette dernière a performé. En effet, les zones cliquables de votre mail doivent être trackées, pas d’inquiétude la plupart des logiciels mail vous le proposent d’office. Le jour suivant l’envoi puis à une semaine, il est intéressant de regarder les statistiques de votre envoi pour mesurer ses performances.

 

Pour aller plus loin :