Aujourd’hui avec les solutions d’emailing sur le marché, n’importe qui peut créer facilement un email au contenu original et peut le diffuser à sa base de clients. Malgré tout, il vaut mieux posséder quelques compétences de base pour gagner du temps dans ses envois. Voici un récapitulatif des 4 atouts à posséder !

 

1- Les compétences business

Comme il s’agit d’un canal de communication rapide et qui peut atteindre un grand nombre de personnes, il est conseillé de ne pas faire n’importe quoi. Il est donc nécessaire d’avoir une sensibilité marketing pour appréhender au mieux les enjeux d’un tel levier. En effet, savoir ce que signifie segmenter sa base de données, connaître les indicateurs de performances et pouvoir les mesurer et les analyser, sont des compétences importantes lorsqu’on prépare l’envoi d’une campagne mail.
Autre compétence orientée « business » à avoir et celle-ci est fort logique, il s’agit de la connaissance de son secteur d’activité et de ses clients. Il est évident que plus on connait son métier et ses clients, plus on a de chance de leur communiquer du contenu qui les intéresse. La possibilité d’augmenter la réussite de vos campagnes est entre vos mains et dans vos têtes. Vous êtes un expert de votre secteur, à vous d’apparaître comme tel pour vos prospects et clients. Ils n’en seront que plus rassurés et intéressés par votre message.

 

2- Les compétences web

Pour créer une campagne d’envoi de mails performantes, avoir des certaines compétences web peut vous faciliter la tâche. Même si les solutions d’emailing pro sont très ergonomiques et simple d’utilisation, lors d’un développement plus spécifique pour un envoi précis, il peut vous arriver de devoir mettre vos mains dans le code. C’est souvent là que le bât blesse ! Pourtant il est conseillé d’avoir des compétences minimum en HTML / CSS afin de vous éviter de devoir contacter un prestataire pour une modification minime. Il est souvent plus rapide et moins onéreux d’apprendre quelques notions de langage web que devoir faire appel à son agence à chaque fois.
La dernière compétence requise, pour tirer profit au mieux de sa communication mail, est de comprendre les principes du webdesign et de l’expérience utilisateur (UX : User Experience). La communication digitale, et l’emailing professionnel, possède des normes à respecter pour être sûr que votre message sera vu, lu et compris. Ayant la vocation à être lu sur un support numérique (ordinateur, tablette ou mobile), votre mailing doit répondre à des codes et respecter des normes. L’univers digital change vite, les habitudes de consommation du web changent tout aussi vite donc il est impératif d’avoir des bases en UX pour construire son message.

 

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