Il s’agit de nouveaux indicateurs à mesurer pour augmenter les performances de vos campagnes mail. Chacun de ces indices correspond à une situation particulière et traduit une problématique distincte. Pour améliorer votre taux de délivrabilité, vous devez donc analyser ces indices afin de mettre en place le plan d’action correspondant à chacun d’eux. Parmi ces indicateurs, on trouve le taux de hard bounce et le taux de soft bounce.

 

Quelques notions sur les bounces

Quand vous consultez les rapports de délivrabilité que vous fournit le programme de vos campagnes emailing, vous découvrez sûrement deux lignes qui indiquent hard bounce et soft bounce. Les bounces regroupent l’ensemble des emails qui n’ont pas pu pénétrer dans la boîte de messagerie de vos destinataires. Ils sont bien partis de votre serveur, mais ces messages ont « rebondi » et ils sont revenus dans votre messagerie sous la forme d’un message d’erreur.
Le hard bounce. Le message est confronté à un problème qualifié de définitif qui empêche irrévocablement sa livraison. La cause principale est une adresse email incorrecte, mal rédigée ou inexistante.
Le soft bounce. La livraison du message est confrontée à un problème temporaire. Cela peut être dû à une boîte de réception qui est pleine et qui n’est pas consultée par son propriétaire. Cela arrive quand ce dernier est en vacances ou qu’il est très occupé. Les emails s’accumulent, la mémoire se sature et les nouveaux messages sont renvoyés. Une fois que le destinataire aura nettoyé sa boîte, les messages seront à nouveau reçus.
Si votre IP est enregistré comme un compte de spammeur, les FAI peuvent aussi empêcher vos emails d’arriver dans les boîtes de messagerie de vos destinataires.

Quelques actions pour régler les bounces

Leshard et les soft bounces ont deux effets pernicieux :

  • Ils détériorent les statistiques de vos campagnes
  • Ils nuisent à votre réputation et les FAI peuvent limiter la diffusion de vos emails.

Pour réduire votre taux de hard bounce, vous devez avoir une action préventive qui consiste à obtenir l’opt-in de vos destinataires voire un double opt-in. L’adresse email dont vous disposerez sera donc correcte.
Vous devez également avoir une action corrective qui consiste à éliminer les adresses email qui apparaissent dans la catégorie des hard bounces. Ce sera la même chose pour les adresses qui reviennent trop souvent dans les soft bounce.
Régler tous ces petits soucis inhérents à vos campagnes d’emailing va vous permettre d’améliorer tous vos taux qualitatifs et notamment celui qui concerne le taux d’ouverture de vos mails.