Lorsqu’on demande à des patrons d’investir dans leur entreprise, ces derniers posent toujours 2 questions : combien ça coûte et combien ça rapporte ? L’indicateur qui permet de répondre à leurs questions est le ROI, le Retour sur investissement en français. Il permet de mesurer la performance économique de votre envoi d’emailing. Quand on parle du ROI d’une campagne, on fait un rapprochement entre les ventes additionnelles et le coût de l’opération.

Calculer son ROI

La formule mathématique du ROI est très simple. Elle ne requiert que deux éléments. D’un côté les ventes et de l’autre les dépenses engagées dans votre communication. Malgré cette simplicité apparente, le ROI est souvent sujet à discussion dans une entreprise, car beaucoup de choses dépendent des nuances et de leur interprétation.
Au niveau des ventes, il faut isoler celles qui sont dues à l’opération engagée. Il s’agit donc des ventes complémentaires. Or, il est très rare que des barcodes différents soient attribués à un même produit qui est proposé à la vente à travers différents canaux.
Au niveau des coûts, il est tout aussi fréquent que des éléments secondaires fassent l’objet d’une discussion entre un service et un autre. Finalement, on doit souvent trancher sans être vraiment parvenu à dégager une vision claire.

Le coût d’une campagne emailing

À la différence de la plupart des campagnes de marketing, les opérations d’emailing font partie des campagnes les plus faciles à valoriser. L’envoi de campagne mail via la messagerie de l’entreprise est très économique. Ce qui demande un investissement, c’est la réalisation de la campagne et l’élaboration du message. Le coût habituel d’un email est valorisé à 0, 001 euro. L’envoi de 10 000 emails ne coûte donc que 10 euros.
De plus, pour mesurer la qualité d’une campagne d’emailing, il suffit de se reporter aux rapports que fournit le logiciel email avec lequel on travaille. La solution emailing que vous allez choisir doit vous indiquer le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clics et même les taux de hard et soft bounce.

Les recettes liées à votre campagne

Déterminer le résultat des ventes peut être plus difficile. Sauf si vous travaillez en amont du lancement de l’opération.
La création d’une landing page dédiée à cette campagne d’emailing va vous permettre de bien mesurer les ventes que génère votre opération. La mise en place d’un plan de tagging de votre site en ligne va aussi contribuer à clarifier les choses. De cette manière, vous allez pouvoir identifier les internautes qui se sont connectés au site après avoir cliqué sur votre email.
Ces indications sont précieuses pour la direction. Elles le sont tout autant pour une chaîne de magasins. En effet, une bonne solution emailing vous permet de suivre le parcours du client et de distinguer les différents points de vente. Votre logiciel mail enregistre chaque interaction. Vous pouvez établir un benchmarking entre vos différents magasins.

Agir en temps réel

Certains logiciels d’emailing permettent de suivre le cours d’une opération en temps réel. À tout moment, vous connaissez l’évolution du taux de délivrabilité ou d’ouverture et de clics. Cette option vous permet d’agir rapidement et de corriger une anomalie ou une faiblesse. Un magasin qui est à la traîne, un autre qui décroche tout d’un coup ou bien un investissement trop élevé dans une région, et vous pouvez ajuster l’opération sans attendre.

Vous allez rapidement découvrir que l’emailing est un canal de communication peu onéreux.