Dans le cas de marketing mobile, les annonceurs peuvent choisir entre deux sortes de plateformes proposant deux types de routage de SMS. Il est en effet possible d’opter pour une solution de routage SMS en connexion directe aux réseaux des opérateurs ou un routage plus spécifique appelé communément low-cost. Ces deux solutions sont très différentes sur plusieurs points tels que la performance et le prix.

 

Roaming ou low-cost

Certaines plateformes ont choisi de proposer l’envoi de messages en masse en passant par un routage à coût réduit ou peu couteux dit de roaming ou encore low-cost. Cette offre est une solution économique pour des envois de masse.

Les messages sont émis depuis un pays étranger et passent par plusieurs plateformes avant de parvenir aux opérateurs nationaux responsables du traitement final. L’envoi d’un SMS dit de roaming ou low-cost est plus qu’abordable puisque le prix d’un SMS tourne autour de 2 centimes d’euros.

Cette solution a donc pour principal avantage son coût minime puisqu’un SMS opérateur coûte environ 5 centimes d’euros. Ce tarif augmente lorsque l’annonceur décide d’envoyer un volume de messages moins important.

 

Des fonctionnalités restreintes

Le SMS low-cost ou de roaming présente quelques inconvénients et des fonctionnalités restreintes. Il y a entre autres le taux de délivrabilité (environ 70 %) en dessous de celui du SMS opérateur. L’annonceur ne peut également pas personnaliser le numéro de l’émetteur.

La gestion des retours n’est pas accessible à l’expéditeur. En général, le low cost est choisi plus pour la quantité que pour la qualité. D’ailleurs, l’opérateur qui est le dernier maillon de la chaine peut sans justificatif éliminer un des acteurs de roaming.