Ces données sont utiles pour effectuer la prospection commerciale, la segmentation de la clientèle et le bon déroulement des opérations de communication. Voici les étapes pour mettre en place une base de données BtoB.

 

1- Les informations du fichier de marketing BtoB

Une base de données BtoB doit comporter des données telles que le nom de l’entreprise, de son emplacement et les contacts au sein de cette entité. D’autres données peuvent être importantes pour la constitution d’un fichier de données de marketing BtoB comme le chiffre d’affaires, la taille des employés, le budget annuel, les plans d’achat, les fournisseurs et les clients de l’entreprise… Les systèmes de facturation, les expéditions, les services à la clientèle peuvent aider à enrichir une base de données BtoB. Ces informations ont tendance à se dégrader rapidement avec l’évolution des titres, le changement des adresses et de raison sociale et les mouvements dans l’entreprise. C’est la raison pour laquelle une mise à jour régulière de la base est toujours obligatoire.

 

2- Les méthodes de recueil des données

Pour avoir une base de données BtoB qualifiée et pertinente, l’entreprise peut collecter elle-même ses informations. L’achat d’une liste de contacts BtoB est une autre option intéressante et plus pratique. Mais les données vendues doivent être uniquement professionnelles (adresse email et postal, coordonnées téléphoniques fixe et mobile, nom des contacts de la société) pour être en accord avec les exigences de la loi. Pour une campagne de prospection, l’idéal est de louer une base de données BtoB avec des informations fiables et récemment qualifiées. Avec la politique anti-spam, il est prudent de s’adresser à des prestataires reconnus, qui exercent leurs activités de façon légale. Cela évite le blocage des messages destinés au cible et de rater sa campagne de marketing BtoB.