Pour acquérir de nouveaux clients et enregistrer des résultats de vente satisfaisants, les entreprises ont désormais à leur disposition des fichiers de données clients prêts à l’emploi. Mais elles doivent prendre les précautions nécessaires pour l’acquisition, la qualification et l’entretien des informations de la base.

 

1-Opter pour le bon prestataire

La location de base de données email et SMS présente de nombreux avantages pour les entreprises. Elle est la formule la plus adaptée pour atteindre une cible plus large. Idéale pour les campagnes de lancement de produits et de prospection, la location de fichiers de données est devenue un « business » rentable. Mais les données proposées doivent être pertinentes, correctes et récentes, d’où l’importance de s’adresser à des prestataires reconnus. Ces derniers doivent obtenir les autorisations pour l’exploitation du fichier de données et fournir la date de la dernière révision ainsi que le nombre d’utilisation de la base de données.

 

2-S’assurer de la fiabilité du fichier

L’entreprise a un large choix de bases de données pour développer ses activités et augmenter ses ventes. En fonction de ses besoins, elle peut faire appel à un prestataire sérieux pour la location ou l’achat de base de données email et SMS. Ce fichier de données est incontournable pour réussir ses campagnes marketing. D’autres modèles de bases sont également utilisées pour la collecte et le traitement des données, comme la base de données économiques et sociales et la base de données Web. Quant à la base de données BtoB, sa mise en place répond à des critères bien définis, car les renseignements sur les entreprises sont bien protégés par la loi. La certification Opt-in est obligatoire et apporte une garantie à l’entreprise sur la fiabilité des informations de la base acheté ou loué.

 

3-Parfaire la base

Pour que les messages email et SMS attirent l’attention des destinataires, il est nécessaire de segmenter les données. Cela permet la personnalisation des messages, de fidéliser les clients et de susciter l’intérêt des prospects. D’autres méthodes sont également utilisées pour enrichir et optimiser un fichier de données. Le nettoyage augmente la longévité d’une base de données et élimine les doublons et les erreurs. L’entreprise peut renforcer la pertinence de sa base par des informations plus approfondies, comme le pouvoir d’achat, les produits préférés, les centres d’intérêt du client. Le contenu email et SMS doit être assez accrocheur et bien présenté pour obtenir un taux de lecture élevé. L’efficacité des actions mis en place au quotidien conditionne la performance d’une base de données.