Des milliards de SMS par année, le phénomène ne cesse de croître

Si on rentre un peu plus dans le détail, on découvre des chiffres encore plus astronomiques, surtout depuis que les entreprises s’en servent également dans leur communication.

Même si les chiffres diffèrent selon les sources (la quantification exacte des SMS en circulation à travers le monde étant quasi impossible), le moins qu’on puisse dire, c’est que l’utilisation du SMS a pris une telle ampleur que le phénomène n’est pas prêt de s’estomper. En 2008, le cabinet Gartner a recensé 2 500 milliards de SMS échangés de par le monde. En 2011, l’Union Internationale des Télécommunications et le Magazine Newsweek raportent des chiffres assez différents, la première parlant de 6 100 milliards de SMS envoyés et le deuxième de 7000 milliards durant toute l’année.

 

Les entreprises gonflent les chiffres

Si le nombre de SMS atteint de telles proportions, c’est en partie du fait des entreprises. Certes, les particuliers communiquent beaucoup par SMS (surtout les jeunes), mais les SMS groupés envoyés par les entreprises en guise de publicité sont tout simplement phénoménaux. Pour l’illustrer, au cours du quatrième trimestre 2013, 50 milliards de SMS publicitaires ont été envoyés. Le taux de lecture de ce type de message dépasse aisément les 90 % (souvent entre 92 et 95 %).

Pour entrer un peu plus dans les détails, 80,7 % des utilisateurs de téléphone portable se disent favorables à la réception d’un SMS d’entreprise, 72 % sont plus intéressés par les informations concrètes comme la date de livraison d’un produit ou sa disponibilité, 40 % aiment bien recevoir des SMS qui parlent de réductions en tout genre et 20 % ont déjà cliqué sur le lien accompagnant le SMS lorsqu’il existe.