Convertir un emailing en acte d'achat

La campagne d'e-mailing est aujourd'hui un incontournable pour les marketeurs qui souhaitent fidéliser et acquérir de nouveaux clients. Pour autant, son efficacité dépend du soin que vous apporterez aux différentes étapes parcourues par le prospect.

Optimiser son taux d'ouverture et son taux de clic

Pour convertir en acte d'achat, la première étape est d'inciter la cible à ouvrir l'email et à cliquer vers votre site. Cela passe par un soin tout particulier de l'objet mais aussi du contenu textuel et graphique. Tout doit être optimisé pour créer un message percutant qui donnera envie à la cible d'aller plus loin. Votre offre doit être lisible et votre call to action étudié pour générer des clics.

Soigner sa landing page

Si la première étape est une réussite, tout n'est pas fini. De fait, il vous faut créer une landing page tout aussi attractive que votre email. Ne multipliez pas les informations sur cette page, elle doit être la continuité logique de votre email. En termes de graphisme, là encore il est important de créer un vrai lien entre l'email et le site. L'objectif est simple : vos clients doivent suivre un cheminement qui leur paraît naturel sans jamais se poser de questions et se demander s'ils sont au bon endroit.

Proposer une offre claire et attractive

Si l'objet de votre campagne d'e-mailing est de générer des ventes, votre offre doit être limpide. Si les internautes ont cliqué pour aller sur votre site, c'est que vous êtes parvenu à les séduire et leur donner envie d'en savoir plus. Détaillez votre produit et apportez à votre cible toutes les informations dont elle a besoin pour prendre sa décision. Agrémentez votre page d'images et d'avis clients, c'est un excellent moyen de convertir.

Ensuite, ne perdez pas tout le fruit de votre travail en noyant votre bouton "commander" dans la masse. Il doit se démarquer et être aisément accessible, quitte à en placer à plusieurs endroits de votre page.

Enfin, mettez en place des formulaires simples et facilitez le processus de commande de votre cible.

 

Le taux de conversion d'une campagne d'e-mailing dépend, comme vous avez pu le constater, de la mise en place d'un cheminement qui se doit d'être clair, précis et fluide pour mettre l'internaute en confiance et l'inciter à acheter votre produit.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !