Le SMS, un phénomène de jeunes ? Bien sûr que non ! Même s’il est vrai que les plus grands utilisateurs de ce type de messagerie restent les personnes agées entre 15 à 25 ans, de plus en plus de séniors s’y mettent et les fabricants de téléphones les encouragent dans cette voie avec le développement de modèles spécialement adaptés aux personnes âgées.

Des textes plus grands facilitent la lecture des SMS pour les plus âgés

La principale difficulté pour les séniors dans l’usage des SMS réside dans le fait que les caractères dans les téléphones portables sont souvent trop petits. Il y a aussi le problème d’ergonomie, l’appareil est souvent trop compliqué à utiliser. Les fabricants de téléphones portables l’ont bien compris et se penchent désormais sur des modèles de téléphone plus facile à utiliser, des applications simplifiées au maximum et bien sûr, un affichage adapté à la vue des personnes en âge avancés.

La rédaction des SMS, un exercice pas toujours simple

Même si les SMS sont une bonne alternative pour les seniors qui ont parfois des difficultés avec les appales téléphoniques en raison d’une perte d’audition, la rédaction des SMS reste un exercice des plus périlleux. La manipulation de l’appareil est un obstacle de taille, mais l’apprentissage du langage SMS est également un concept difficile à assimiler. Pouvoir être clair et précis tout en réussissant à dire tout ce qu’on l’on souhaite, le tout seulement en 160 caractères, nécessite un temps considérable de pratique.

Mais pour les entreprises qui prospectent seulement à partir des numéros de téléphone, le fait que les personnes âgées s’équipent de smartphones avec un affichage plus adéquat est un réel avantage (même si le taux de retour reste encore faible). D’autant que le vieillissement de la population s’accélère et n’est pas près de ralentir.