TPE et PME : utilisez la puissance des concours sur Facebook !

Inutile de vanter les avantages d’une page Facebook aujourd’hui ! Tout le monde a bien conscience que pour n’importe quelle entreprise évoluant dans l’univers du B2C, Facebook est un canal de communication incontournable et un levier potentiel de croissance non négligeable.

 

Avant il fallait payer …

Depuis longtemps, les Guidelines de Facebook imposaient des règles très strictes aux marques quant à l’organisation de jeux concours à destination de leurs fans. En effet, il était formellement interdit d’organiser ce type de jeux directement sur la Timeline. Il fallait impérativement passer par des applications tierces. Cette règle, parfois méconnue par certaines enseignes, a déjà entraîné la fermeture immédiate de plusieurs pages comptant des milliers de fans, une perte inestimable pour les marques.

L’inconvénient de ces applications tierces, c’est leur coût. Il faut en général s’acquitter d’un abonnement mensuel pour utiliser ces applications. Quelques dizaines d’euros par mois, pour une grande enseigne de distribution, ce n’est pas grand chose, mais pour un petit acteur local qui ne compte encore que 72 fans sur sa page, la marche est déjà nettement plus difficile à franchir.

 

…mais ça c’était avant

Fin Août, Facebook a décidé de modifier ses Guidelines pour autoriser les pages à organiser des concours directement sur leur Timeline. Une petite révolution pour les community managers qui vont désormais pouvoir animer beaucoup plus facilement leur page. Stimuler des likes, générer des dizaines, des milliers de commentaires et récompenser les fans pour leur fidélité, cela va dans le bon sens.

 

Quel intérêt pour les petites et moyennes entreprises ?

L’intérêt de cette nouvelle règle sur Facebook pour les TPE/PME et plus généralement pour toutes les enseignes, c’est essentiellement l’augmentation du REACH. Autrement dit, l’augmentation des interactions avec les fans, car plus elles seront nombreuses, plus les actualités postées par la marque auront de chance d’être vues par les fans. Par interaction, on entend : like, commentaire ou partage. Chaque interaction ayant un poids différent (un partage pèsera plus lourd qu’un commentaire, un commentaire pèsera plus lourd qu’un like).

Les concours organisés sur la page vont également permettre d’animer, de récompenser et donc de fidéliser la communauté existante. Et si le relais est correctement effectué sur les autres canaux (campagne e-mailing, envoi de SMS, pop in sur le site web, QR Code sur un flyer, post sur les autres réseaux sociaux et on peut en imaginer bien d’autres), ces jeux vont permettre d’augmenter significativement le nombre de fans de la page.

 

Les limites des concours Facebook sur la Timeline

Comme toute nouveauté, cette modification des Guidelines comporte des limites. Par exemple, et c’est une limite de taille, organiser un concours sur la Timeline ne dispensera pas l’entreprise d’un dépôt de règlement auprès d’un huissier de justice. Bien que ce ne soit pas systématiquement appliqué aujourd’hui, même chez de grands acteurs B2C, la législation française impose le dépôt du règlement … et cela représente un coût. 

D’autre part, contrairement aux jeux organisés sur la Timeline, les applications tierces permettent aux marques d’étoffer leurs bases de données clients. En effet, pour participer, l’internaute devra la plupart du temps, accepter que la page Facebook qui organise le concours puisse accéder à ses données personnelles (en général nom, prénom, adresse e-mail et parfois plus, date de naissance, ville, etc.).

 

Pour conclure, ce pas en avant de Facebook à destination des webmarketers et community managers va permettre à tous les acteurs d’organiser plus facilement des jeux concours et ainsi de faciliter les échanges directs entre l’enseigne et les fans. Pour autant, les applications ont encore de beaux jours devant elle car elles sont complémentaires et permettent d’atteindre un objectif différent.

En complément de cet article, voici une infographie proposée par Antavo.com, créateur d’applications virales et traduite par Digital Adrenaline.

Infographie Facebook

 

Cédric Guerin

Webmarketer au sein de la société Digitaleo d'Octobre 2012 à Juillet 2014. Désormais Consultant SEO indépendant, j'accompagne toujours Digitaleo dans la mise en oeuvre de sa stratégie web. Je suis un passionné de nouvelles technologies, de webmarketing, de SEO et de social media. Spécialiste Excel à mes heures perdues et créateur du blog apprendre-excel.fr.