Restaurateurs : comment gérer votre marketing relationnel digital ?

Pour communiquer avec ses clients, une stratégie marketing digitale est aujourd’hui indispensable. Pourtant, encore beaucoup d’acteurs de la restauration n’ont pas encore adopté le digital. Alors que des campagnes via SMS, email, site mobile et réseaux sociaux présentent bien plus d’avantages que le traditionnel dépliant distribué toutes les semaines en boîte aux lettres et qui finit irrémédiablement au fond de la poubelle de tri sélectif …

Les canaux digitaux sont ceux adaptés aux consommateurs actuels devenus hyper connectés. Ne pensez-vous pas les toucher plus efficacement en leur envoyant un message à lire sur smartphone ou tablette qu’avec un encart pub sur le journal local ou un message radio ? Testez et faites la comparaison ! Enfin, peut-être n’avez-vous pas des résultats tangibles et des statistiques générées après vos campagnes non digitales pour comparer …

Hormis le fait d’être mesurables, les campagnes digitales ont un intérêt pour de nombreuses autres raisons.

Restauration

Faire revenir vos clients chez vous

Même si vos clients ont apprécié vos plats et le service et qu’ils sont plutôt contents de leur soirée passée dans votre restaurant, cela ne garantit pas qu’ils reviendront. Pour éviter que l’envie ne les prenne de changer de restaurant, envoyez-leur par SMS ou site mobile des offres promotionnelles ou des coupons de réduction qu’il serait vraiment dommage de ne pas utiliser ! Vous vous rappelez en plus à eux, leur donnant ainsi envie de revenir peut-être plus tôt qu’ils ne l’envisageaient…

Mais vous pouvez aussi tenir à la sacro-sainte carte de fidélité que l’on ne retrouve au fond de son portefeuille que l’une fois que l’on a payé. Mais je ne parle peut-être que pour moi …

Les tenir informés

Toujours pour inciter vos clients à revenir vous voir, mettez-les par exemple au courant de votre changement de carte. Et pour le faire facilement et efficacement, rien de mieux qu’un SMS contenant un lien qui renverra vers un site mobile dont les photos mettront l’eau à la bouche de  vos convives… Une petite pression du doigt sur le clic to call et votre téléphone sonne pour une réservation qui n’était pas forcément prévue !

Mais vous pouvez aussi compter sur le bouche à oreille …

Favoriser une relation de proximité avec eux

Un sympathique SMS de rappel personnalisé 24h avant vous fera très certainement gagner quelques points auprès de vos clients. Pour ma part je n’en ai jamais reçu… Et si le dit SMS de rappel contenait l’adresse du restaurant, il m’éviterait de la chercher sur mon iphone au volant alors que je suis déjà en retard… Bénéfice supplémentaire non négligeable à ce SMS, il peut facilement vous éviter des no shows toujours coûteux pour votre restaurant.

Pour la restauration à emporter, un SMS de commande prête pourrait être envoyé quelques minutes avant à votre client pour lui éviter de tester sa patience à votre comptoir. Et puis ce service est un excellent moyen d’enrichir votre base de données clients. Base de données à laquelle pourront alors être adressés des messages push (en considérant bien entendu que le petite case opt-in ait été cochée).

Mais vous pouvez aussi considérer que votre joli sourire et les pages jaunes suffisent à entretenir une bonne relation client…

Engager la conversation avec eux

L’interactivité est de mise pour une communication adaptée à notre temps. Vos clients apprécieront que vous leur donniez la parole. Une enquête de satisfaction succincte par SMS ou plus étoffée par mail ou encore un formulaire via site mobile pour connaître par exemple les préférences culinaires de vos clients vous donneront de précieuses informations sur la manière de les satisfaire.

Mais vous préférez peut-être votre livre d’or …

Ces exemples de marketing digital dans la restauration sont loin d’être les seuls mais sont-ils déjà présents dans votre stratégie ? Non ? Alors contactez-moi pour vous mettre au digital très simplement et je me ferai un plaisir de vous donner d’autres idées pour développer et fidéliser votre clientèle grâce à des canaux économiques.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !