Pensez location de données pour augmenter votre trafic en point de vente

Location de base de données SMS et emailAvec la volatilité des consommateurs et la difficulté du marché actuel, vous recherchez des nouveaux leviers de génération de trafic en points de vente et par conséquent de croissance. Avez-vous déjà pensé à la location de données ? C’est un levier sous-estimé qui peu vous apporter une nouvelle dynamique et un retour sur investissement intéressant.

Voici quelques points importants à connaître avant de vous lancer.

 

Les taux de conversion sont moins élevés que sur votre propre base

Evidemment, lorsque vous vous adressez à vos propres contacts, ils ont déjà une relation avec vous et un engagement plus ou moins fort et réagissent plutôt positivement. Lorsque vous démarchez des contacts qui ne vous connaissent pas ou juste de réputation, ceux-ci seront par conséquent moins enclins à recevoir vos offres et à interagir avec vous.

Ainsi, une lorsqu’un emailing sur une base clients génère de 20 à 40% de taux d’ouverture, un emailing sur une base louée génère un taux d’ouverture de 5 à 20%.

La location de données est idéale pour agrandir votre zone de chalandise

Vous avez décidé d’élargir votre zone de chalandise et de vous adresser également aux clients situés à une plus grande distance de votre point de vente pour détrôner un concurrent ou tout simplement pour profiter d’une opportunité de croissance.

La location de données va vous permettre de cibler facilement des contacts sur différentes zones géographiques (sélection par ville, code postal, département ou région) tout en respectant vos autres critères de ciblage importants (sexe, tranche d’âge, centres d’intérêt).

Voici un exemple : vous êtes un magasin d’accessoires automobiles, et votre plus proche concurrent à 10km ferme ses portes. C’est surement le bon moment de lancer une opération de communication sur sa zone de chalandise afin de vous faire connaître de ses anciens clients avant qu’un autre ne prenne la place. Ciblez simplement des hommes et des femmes de 25 à 50 ans possesseurs d’une voiture.

La location de données est idéale pour démarcher une autre cible marketing

De manière analogue, la location de données peut vous permettre de démarcher une nouvelle cible marketing sur votre zone géographique traditionnelle.

Prenons un exemple simple : vous possédez un magasin de vêtements dont la cible est composée de femmes de 30 à 45 ans. Il pourrait être intéressant de tester régulièrement des offres sur une cible femmes de 20 à 30 ans afin de les engager quelques années plus tôt.

Toutes les bases ne se valent et la vente de bases de données de particuliers est interdite

De nombreux acteurs proposent des bases de particuliers à l’achat ou à la location à des tarifs imbattables de quelques euros le CPM (coût pour mille).

Ces bases sont des bases qui ont été collectées de manière illégales (par exemple aspirée sur Internet), sans optin partenaire et qui dans la plupart des cas ne sont pas du tout qualifiées.

La vente de base de données de particuliers est interdite par la CNIL. Cela rendrait caduque le droit d’opposition des particuliers à un démarchage direct puisque leurs adresses se répandraient dans la nature par des rachats successifs.

Collectez les adresses emails de vos prospects

Pour ne pas que vos opérations de contacts soient vaines, pensez à ajouter à votre communication email ou SMS, une page de suite (landing page en responsive design) proposant un formulaire d’inscription. Cela permettra de convertir les prospects les plus intéressés en contact de votre CRM pour les relancer plus tard sans repasser par la case location.

 

Pour aller plus loin, décrouvez la solution de marketing relationnel Digitaleo. La plateforme intégrant un module de comptage en temps réel et de location de contacts. 10 millions de contacts qualifiés avec optins partenaires sont disponibles à la location, sans frais de comptage, ni d’extraction ! Contactez-nous sans attendre.

Loïc Morvan

Passionné par les nouvelles technologies, j'ai acquis une solide expérience en environnement Internet & Mobile. J'ai, depuis 5 ans, rangé les outils de développements pour me consacrer au produit et à tout ce qui s'y rapporte !
J'aime ma petite famille, mon téléphone, le web, la cuisine Italienne, le sport et bien d'autres choses encore...