Le printemps arrive, faites bourgeonner vos nouvelles collections !

70% de l'activité économique serait «météosensible» (s.Etude Département américain du Commerce 2013). 

En ce moment, nous sommes tous pareils, nous sommes réceptifs aux premiers rayons de soleil, avec une envie irrésistible de foncer dans les magasins pour refaire sa garde robe, changer tout son intérieur ou encore succomber aux premiers fruits & légumes de printemps !

On le sait, l'influence de la météo sur la consommation est très importante, c’est donc le moment de séduire avec tous les artifices digitaux possibles pour attirer dans vos points de vente et pas dans ceux des magasins d’en face.

A nouvelle saison, nouvelle campagne de communication

Il faut penser à renouveler régulièrement ses offres promotionnelles et à adapter ses messages à la saisonnalité. C’est bientôt le printemps, vos produits changent en rayon, alors surfez sur la vague en créant l’événement.

Le secret ? Envoyer aux clients les promos de vos catalogues produits via un email avec photos et descriptif. Sachant que les emails sont désormais aussi ouverts sur mobile, il faut alors coupler vos emails à des pages de suite. Autrement dit, en cliquant sur un lien de votre email, le consommateur va vouloir en savoir plus, il faudra alors créer des pages d’atterrissage. Appelées aussi Smartpages, vous aurez placé sur celles-ci des vidéos produit, des formulaires de contact pour enrichir votre base de données ou encore des bons de réductions à présenter en caisse. 

En combinant le digital et le print, vous vous garantissez une couverture de cible optimum. On est tous sensibles à un canal de communication en particulier, qu’il s’agisse de SMS, de publications sur les réseaux sociaux ou de messages vocaux. A vous de jouer la carte du multicanal pour toutes vos campagnes de communication.

L’humain au cœur de votre relation client

Si le digital occupe une part croissante dans les dépenses marketing des acteurs de la distribution, la relation humaine reste la base de la fidélisation. Votre enjeu majeur est de faire venir/revenir vos clients en magasin pour qu’ils succombent à vos nouvelles collections. 

Profitez de cette valeur ajoutée versus les sites ecommerce pour allier subtilement le numérique à votre relation client.

Après un bilan désastreux des soldes d'hiver 2014 - plus mauvais cru de la décennie - il est temps de reconquérir vos clients en point de vente en leur donnant la possibilité de s’exprimer sur vos produits via des bornes tactiles. Vos vendeurs sont en mesure de donner une expérience d’achat  inoubliable aux clients à l’aide de tablettes : le simple fait de passer dans les rayons pour renseigner, enquêter sur la satisfaction ou encore de demander un avis sur une tête de gondole, fidélise un maximum.

Vous préparer actuellement la saison d’été dans vos rayons, c’est le moment de faire des tests consommateurs ! Utilisez les réseaux sociaux pour faire le buzz en organisant un concours sur Facebook. En postant par exemple des visuels de la nouvelle collection ou le prochain facing dédié aux produits de l’été. Vous garantissez du trafic en magasin de vos fans, curieux de voir le fruit de leur travail !

 

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !