Le baromètre du marketing mobile

Elaborée par la Mobile Marketing Association France (MMAF) en collaboration avec les instituts comScore, GfK et Médiamétrie, la deuxième édition du Baromètre du Marketing Mobile vient d’être publiée.

Du taux de pénétration des smartphones, aux derniers chiffres sur l’utilisation des tablette, le marché du mobile en France est abordé en détails. 

Mis à jour trimestriellement, il devient la référence pour tous les acteurs du digital. Il propose une étude complète du marketing mobile aux acteurs économiques désireux de prendre en compte les changements de comportements du consommateur dans leur stratégie globale.

 

3 lignes de forces sont mises en valeur pour ce premier trimestre 2014

Ventes annuelles devices

 

1. Une envolée des équipements 

 

  • Les tablettes mises à l’honneur. Entre T1 2012 et T1 2013 on enregistre +132% d’équipement en tablettes en France. Selon GFK, les ventes de tablettes en 2013 dépasseront celles des PC portables.
  • Vers le 100% smartphones ? Le renouvellement de téléphone se fait majoritairement en faveur des smartphones. La France compte aujourd’hui plus de 24,1 millions de possesseurs de smartphones, soit 44,4% de la population de 11 ans et plus.

 

2. Les mobinautes changent de tête

 Répartition géographique des mobinautes

 

Profil des mobinautes

 

  • Le smartphone n’est pas seulement parisien ! Malgré un fort taux d’équipement concentré en région parisienne, les autres grandes villes de France se suivent avec + ou – 10%  de mobinautes.
  • Vers une parité des usages. Sur l’ensemble des mobinautes de 11 ans et plus, l’utilisation du mobile  n’est plus réservée aux hommes et l’écart s’est considérablement réduit. On note également que les 50-64 ans gagnent du terrain sur la répartition de l’équipement mobile en prenant 2 points entre T4 2012 et T1 2012.

 

3. Des utilisations de plus en plus connectées

 

  • Passant de 72,1% à 77,7%, le pourcentage des mobinautes qui utilisent l’Internet mobile quasi quotidiennement a augmenté de plus 5 points au premier trimestre.
  • 2,8 millions de mobinautes ont acheté au moins 1 fois  via mobile (hors SMS). Ils sont désormais 7,3 millions à télécharger des applications mobiles chaque mois. 
  • Le M-Commerce décolle également avec près de 3 millions d’acheteurs.
  • A notre grande surprise, l’application Facebook se trouve en 16ème position des aps les plus utilisées détrônée de loin par Google, suivi de Youtube et iTunes !
Fréquence d'utilisation
 
Applications téléchargées
 
Classement
 
 

Le Baromètre du Marketing Mobile est disponible gratuitement sur le site de la Mobile Marketing Association France www.mmaf.fr sous forme d’infographie dans la rubrique «Actualités MMA France». Il est possible de s’abonner au Baromètre du Marketing Mobile complet dans la rubrique «Publications».


Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !