Abécédaire des bonnes pratiques de l’utilisation des canaux digitaux dans le prêt à porter - Partie 1

Dans le secteur du prêt-à-porter, les comportements des consommateurs  sont complexes et diffèrent des autres catégories de produits. Ainsi, le consommateur est davantage volatile car à la recherche d’offres, de promotions sur les produits qui définissent son style. A contrario, il est également enclin à l’achat coup de cœur qui définira son regard sur la marque. De plus, c’est un consommateur désormais connecté, au premier trimestre 2013, le taux des équipements des français en smartphone était de 44,4% (étude MMA 1er trimestre 2013).

Face à ces tendances, acteurs du prêt-à-porter, savez-vous pourquoi vous évoluez dans un secteur en impact direct avec les nouveaux comportements digitaux des consommateurs ? Et avez-vous commencé à communiquer avec ce nouveau consommateur digital ? 

Constamment connecté, il zappe, tweete, partage… c’est un consommateur averti, informé, réactif. Vous n’avez jamais eu autant d’OPPORTUNITES d’interagir avec lui !

Pour pouvoir toucher ces clients et prospects 2.0, il faut désormais adopter une stratégie qui utilise les canaux de la mobilité : le SMS, l’Email, le QR code, le Site Mobile, les réseaux sociaux… Voici notre abécédaire des réponses digitales face aux besoins des acteurs du prêt-à-porter.

 

A comme acquisition

Afin de communiquer via les canaux digitaux, il faut au préalable se constituer une base de données opt-in (qualifiée), c’est-à-dire collecter les adresses emails et les numéros de téléphone mobile de vos clients. Plusieurs moyens sont à disposition des magasins mais l’un des plus efficace et interactif est le site mobile (mini site consultable sur smartphone), accompagné de son QR code.

Plusieurs enseignes ont déjà testé le dispositif avec succès. Le concept : créer un mini site mobile avec une offre d’appel (par exemple 10% de remise sur le prochain achat). Une fois le site mobile créé on génère un QR Code que l’on affiche en magasin et sur campagne d’affichage, de presse. Tous les clients potentiels séduits par l’offre d’appel pourront en bénéficier après avoir renseigné leurs coordonnées et accepté d’être recontactés. Vous vous constituez ainsi une base de contacts personnalisées et opt-in (consentement du destinataire à être recontacté par votre marque).

Marketing Mobile

On peut également trouver des supports innovants ! Ainsi, pour sa campagne l’enseigne Vêt Affaires avait choisi d’imprimer les QR code sur les tee-shirts des vendeuses afin de créer une meilleure interactivité avec les prospects.

 

F comme Fidélisation

Communication sur mobileFaire venir et revenir le client, c’est tout l’enjeu d’un commerçant ! Faire que le client considère la boutique comme un lieu où il se sent bien, où il trouve ce qui lui plait et qu’il devienne un véritable ambassadeur. 

Fidéliser certes, mais avec les bons outils ! Le consommateur d’aujourd’hui étant un mobinaute (utilisateur de smartphone), il est nécessaire de pouvoir interagir avec lui sur ce canal mais également savoir être créatif pour le surprendre ! 

Pourquoi ne pas utiliser deux canaux qui ont fait leurs preuves et qui restent résolument les plus efficaces actuellement : le SMS et le Site Mobile ! En effet, pour fidéliser vos client invitez les par sms à vos ventes privés, dans ce sms insérez un lien cliquable vers un site mobile présentant rapidement la collection, et mettez un formulaire de contact afin qu’ils puissent s’inscrire. Cela crée un rapport direct et personnel avec votre client, et vous aurez ainsi un moyen de communication interactif.

De plus, cette approche a une double action car outre le fait de fidéliser vos clients vous pouvez créer un effet de viralité. En effet vos clients peuvent transférer le SMS à leurs proches, qui s’inscriront également à l’évènement et vous permettront ainsi de qualifier davantage votre base de données. C’est un dispositif innovant et qui peut se dupliquer également pour les anniversaires de vos clients, l’annonce de vos soldes, les récompenser de leur fidélité…

 

R comme responsive design

Le responsive design dans l'e-mailing

THE technologie à adopter ! Le responsive design, c’est le fait d’adapter le message de manière automatique à la taille de l’écran sur lequel le message sera lu. Par exemple, lorsque vous faites un email en responsive design celui-ci sera aussi facile à lire s’il est ouvert depuis un ordinateur, une tablette, ou un smartphone. Lors d’une campagne e-mailing, il est difficile de savoir avec quel terminal le client va ouvrir l’e-mail mais si l’on en croit les dernières études, 28% des e-mails ont été ouverts via des mobiles en 2012 (s. MailMetrics 2012). Lorsque l’on sait qu’en 2014 nous seront plus de mobinautes que d’internautes (s. E-Marketer) il est évident que cette tendance ne fera qu’augmenter. Et quoi de plus désagréable que de devoir zoomer et dézoomer constamment lorsque l’on navigue sur son smartphone ? Encore plus lorsque l’on souhaite découvrir la nouvelle collection de sa marque préférée ! 

 

 

Offre SMS

T comme trafic

Générer du trafic en point de vente, est le fer de lance dans le prêt-à-porter. Pourquoi ne pas utiliser le SMS et son excellent taux de lecture (95%) pour redynamiser le trafic les jours où l’affluence est plus faible ? Ou pour mettre en avant une offre saisonnière ? C’est simple, percutant, rapide et économique. Bien entendu le SMS est aussi un excellent moyen de communiquer sur vos ventes privées, soldes etc…

Voici le commencement de l’abécédaire des bonnes pratiques digitales. Les moyens d’utiliser le SMS, l’email, le site mobile, le QR Code et les réseaux sociaux étant multiples et leurs ROI considérables, restez connectés pour lire la suite ! 

 

 

 

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !