La segmentation de la base de données fournit des outils pour créer des messages intéressants destinés aux cibles. Les possibilités, pour segmenter sa base de données, sont infinies, découvrez quelques méthodes utilisées.

 

1-Les informations de base

Une analyse des données existantes est un point important pour déterminer les clients auxquels le message est destiné. La segmentation à partir des données de base se révèle efficace, comme le type de clientèle, l’âge, l’adresse email et postal, le contact téléphonique, la profession. Cette méthode peut enregistrer un taux de clics élevé pour une campagne marketing. Cette sélection des destinataires permet de personnaliser le contenu et de définir des profils de prospects.

 

2-La fréquence d’achat

Cette segmentation est aussi utilisée par les professionnels du marketing pour fidéliser leurs clients. Car les clients veulent être approchés d’une manière personnelle avec un contenu adapté à leurs besoins. Cette méthode permet de leur récompenser pour leur fidélité avec des offres spéciales ou des promotions. Cette marque de reconnaissance est la clé pour obtenir un bon retour sur investissement des campagnes de vente et de marketing.

 

3-Les groupes d’intérêts

Grâce aux enquêtes et aux sondages en ligne, les clients peuvent présenter leurs centres d’intérêts. Une fois ces données recueillies, les emails et SMS ciblés et personnalisés ont beaucoup de chance de susciter l’attention des prospects. C’est aussi une méthode de requalification qui permet d’effectuer la mise à jour des données.

 

4-L’abandon de panier

Cette technique de segmentation permet de rehausser les conversions dans les sites de vente marchands avec des messages de relance. Avec un email d’accompagnement, les visiteurs hésitants peuvent trouver des informations précises, qui vont déclencher l’acte d’achat.