Comment faire ?

Il est tout à fait possible de vérifier le ROI de ce genre de campagnes et de mettre en place les bonnes pratiques SMS.

Pour voir les performances d’une campagne SMS, il faut tout d’abord regarder si le message est bien arrivé à destination. Ceci est très facile à vérifier puisqu’il suffit de regarder le statut de l’envoi (envoyé, erreur temporaire ou envoi échoué). Ensuite, pour avoir un peu plus d’idées sur la manière dont les messages ont touché leurs cibles, il y a différents facteurs à analyser : le taux de lecture, le nombre de STOP SMS, le taux de réponse de la part des destinataires et le nombre d’offres converties en réponses favorables par les personnes prospectées.

Puis, il faudra, pour les entreprises, être en mesure de distinguer les revenus générés par la campagne SMS elle-même (retour sur investissement ou ROI). Cela passe en général par un moyen quel qu’il soit d’identifier le consommateur ayant effectué un achat suite à la réception du SMS. Un code de réduction spécifique est un bon exemple.

Enfin, dans le cas où il y a interactivité avec les personnes prospectées, les entreprises doivent bien étudier les réponses pour pouvoir les segmenter et identifier de manière individuelle leurs besoins.

Ce dernier point a son importance car l’entreprise peut ainsi mettre l’accent sur un produit, celui qui rencontre le plus de succès auprès du public, et faire l’impasse sur des articles passés au second plan.