Certes, le SMS marketing est un moyen de communication fiable et efficace, mais le respect de quelques principes est incontournable. Quelques bonnes pratiques sont donc à privilégier pour que chaque campagne atteigne les objectifs préalablement fixés. L’envoi de SMS pour informer, promouvoir et vendre exige une certaine finesse. Les entreprises et les différentes marques qui ont recours aux SMS pour instaurer un relationnel avec les clients et les consommateurs doivent savoir comment s’y prendre pour que le message atteigne sa cible.

 

Le SMS, un outil d’aujourd’hui

Le SMS marketing vise plusieurs millions d’utilisateurs de mobile qui sont connectés en permanence. Le succès rencontré par les téléphones portables profite largement aux entreprises et professionnels à la recherche d’un moyen direct pour interagir avec les consommateurs de produits et de service de tout genre. L’envoi de SMS garantit une délivrabilité optimale, une ouverture presque instantanée et un taux de lecture de presque 98%. Avec un SMS de 160 caractères (un peu plus pour les SMS longs), l’expéditeur peut convaincre le destinataire d’acheter, de s’abonner à un service, de profiter d’une offre ou d’une promotion, de visiter un point de vente …

 

Les principes à suivre pour réussir sa campagne SMS

Pour qu’une campagne SMS soit un réel succès, il faut respecter quelques bonnes pratiques.

 

1. Définir votre objectif

Comme pour toute action à réaliser, il faut avoir un objectif bien précis quand on souhaite faire une opération par sms. Vous devrez alors choisir à quel objectif va correspondre votre campagne. Plusieurs choix s’offrent à vous : une opération pour acquérir de nouveaux clients, une campagne de communication pour générer du trafic dans votre point de vente ou alors une opé de fidélisation. Le fait de définir l’objectif en amont vous servira dans les étapes qui suivent.

 

2. Définir qui sont les destinataires

Une fois votre objectif déterminé, il faut choisir à qui vous allez vous adresser. Une étape important dans la conception de votre message par la suite. Votre public est-il jeune, retraités, des hommes, des femmes ? Pour qu’une communication obtienne de bons résultats, il faut s’adresser à une cible précise et non à tout le monde. Votre message sera dès lors plus adapté et personnalisé. Un critère nécessaire pour réussir sa campagne.

 

3. Segmenter votre base de données

Prochaine étape, il faut segmenter sa base de données (son fichier client) pour extraire seulement les destinataires voulus. De plus, il vous faudra vérifier que vous avez bien les numéros de mobile de chacune des personnes correspondantes à votre ciblage.

 

4. Rédiger un message fort et impactant

Pour un SMS, vous avez des restrictions liées au nombre de caractères. Un SMS professionnels ne peut contenir que 160 caractères (espaces compris) si vous souhaitez que cela ne vous coûte qu’un seul envoi. Le wording doit être bien choisi et direct. Évitez les tournures de phrases trop longues, allez directement à l’essentiel ! Autre conseil, ne mettez qu’un seul message dans votre contenu : une remise, une invitation, une nouveauté… mais ne les accumulez pas au risque de perdre votre cible.

 

5. Ajouter un lien

Vous invitez vos clients à un événement privé ou vous envoyez vers une promo sur votre site, n’oubliez pas d’insérer un lien. Dans le cas d’un événement, cela vous permettra d’enregistrer les présents en amont. Vous serez mieux préparés le jour-J. Le lien n’est pas obligatoire si vous faites un message avec la mention “sous présentation du sms en magasin”. Dans le cas où vous avez personnalisé l’expéditeur (votre nom au lieu d’un numéro à 5 chiffres), il faudra ajouter le lien STOP SMS pour laisser la possibilité à vos clients de se désinscrire.

 

6. Bien choisir la date d’envoi et l’heure

Votre contenu est prêt, votre segmentation est faite, vous avez votre objectif, maintenant il faut choisir à quel moment envoyer votre message. En plus des règles de la CNIL qui impose de ne pas envoyer après 20h, le week-end et les jours fériés, le meilleur moyen de trouver la bonne date et la bonne heure est de tester différents envois. Le Test and Learn est très utile pour connaître les spécificités de votre cible. Une chose à noter est que le sms est moins soumis à des variations d’ouverture qu’un email.

 

7. Analyser les retombées

Votre campagne est partie et ce n’est pas fini ! Il vous faut absolument mesurer les retombées de chaque campagne. Taux d’ouverture, délivrabilité, ROI… sont des indicateurs importants pour vérifier de la performance de votre envoi. Les logiciels SMS actuels vous donnent toutes ces infos, à vous de les utiliser pour optimiser vos futures campagnes SMS.

Il est également important de tenir compte de la réglementation CNIL. Quand on communique en direct à une base de personnes, il est impératif de ne pas faire n’importe quoi sous peine d’être sanctionné par la loi.