Le lien de désabonnement ou de désinscription fait partie des éléments qui doivent obligatoirement figurer dans les contenus des emails commerciaux.Il s’agit ici d’une étape obligatoire d’un emailingLe taux de désabonnement est un indicateur qu’il faut suivre afin de ne pas être catalogué comme spammeur.

 

Respectez vos prospects

La CNIL est un organisme qui participe à l’élaboration de la réglementation censée protéger les droits du citoyen dans le domaine de l’informatique. La CNIL veille aussi à son application. Si vous envisagez de réaliser des campagnes d’emailing, vous devez connaître cette réglementation.

La première règle est que « la publicité par courrier électronique est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur adresse électronique. » Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas inclure leur adresse email dans l’envoi de vos campagnes mail.

Il existe deux exceptions à cette règle : si le destinataire est déjà client de votre entreprise et si votre email n’est pas de nature commerciale (informations ou appel à des dons par exemple).

Dans tous les cas, au moment où il vous communique son adresse électronique, vous devez informer votre destinataire que son adresse email pourra être utilisée à des fins commerciales et il doit pouvoir s’y opposer.

L’une des mesures qui permettent au destinataire d’empêcher la réception des messages commerciaux est la présence obligatoire d’un lien de désabonnement ou de désinscription. Il permet d’une manière rapide et simple, de vous retirer de la liste de diffusion.

 

Les motifs de désabonnement d’un emailing

En donnant leur autorisation, les destinataires de vos campagnes email sont qualifiés d’opt-in. Par opposition, ceux qui ne souhaitent pas les recevoir sont des opt-out. Une étude récente a permis d’identifier les principales raisons des demandes de désabonnement :

  • Le destinataire n’a pas demandé à recevoir vos emails (cause de sanction, car ce n’est pas un opt-in)
  • Le destinataire ne trouve aucun intérêt à vos emails (problème de ciblage)
  • Le destinataire considère que vous envoyez trop d’emails (problème de fréquence)
  • Vos emails ne sont pas lisibles sur son smartphone (problème technique)

Gérez votre taux de désinscription

Le nombre de vos demandes de désabonnement ne doit pas dépasser les 0,5 % du nombre total des emails que vous avez envoyés. Le taux idéal se situe aux environs de 0,2 %.

Quand vous allez lancer vos premières campagnes d’emailing, ce taux devrait être très élevé, car les internautes qui ne veulent recevoir aucun email commercial, ou alors très peu, réagissent sans attendre. Au fur et à mesure que vos listes se nettoient, ce taux va chuter.

La désinscription doit être un processus simple. En deux ou trois clics, elle doit être validée. Par contre, vous pouvez introduire un petit questionnaire pour connaître les raisons de cette décision. Une ou deux questions suffisent.

 

Un taux de désabonnement peut être causé par différents éléments comme une base de données contenant des anomalies, dont les informations sont mal utilisées, ou parce que les contenus des emails ne suscitent pas l’intérêt. Le risque majeur d’un taux de désinscription ou de désabonnement élevé, c’est que votre taux de dénonciation explose.
Cet indicateur mesure le nombre des destinataires qui vous dénoncent à leur fournisseur d’accès internet (Orange, Free, SFR, Bouygues…). Vous pouvez alors être identifié comme spammeur et ne plus pouvoir atteindre les boîtes de messagerie principale de vos clients. Analyser les taux de performance est crucial.