Il est essentiel de mesurer le coût de l’acquisition d’une base de données et de définir un budget adapté. Découvrez les différentes modes de tarifications de base de données.

1-Le CPM (Coût Pour Mille)

Il s’agit d’un mode de tarification de base appliqué à l’achat de base de données. Il est facturé à l’entreprise cliente pour mille messages envoyés. Cela constitue une bonne façon de gérer sa visibilité en ligne. Le coût par mille ouvert (CPMO) est basé sur le volume de prospects « touchés », c’est-à-dire sur le nombre de messages ouverts.

2-Le CPC (Coût Par Clic)

Le CPC est un mode de facturation est destiné au nombre de clics. A chaque fois qu’un internaute ouvre sur une annonce, l’entreprise est tenue de payer au clic. Le CPC est utilisé aussi bien pour l’achat de bases de données email que dans les comparateurs de prix. Il permet de mesurer l’efficacité d’une campagne d’emailing.

3-Le CPL (Coût Par Lead)

Ce mode de facturation est utilisé pour la rémunération de la performance d’une base de données et s’applique en fonction du nombre de contacts commerciaux apportés. Mais souvent la qualification de ces derniers laisse à désirer. Ce qui distingue le CPL du CPA, qui privilégie des contacts très qualifiés.

4-Le CPA (Coût Par Acquisition)

L’annonceur rémunère les ventes issues de l’emailing, cette forme de tarification est similaire au CPC. Donc les clients de la base de données, qui achètent les produits ou services de l’entreprise, font l’objet d’une rémunération auprès du prestataire.