Ces derniers temps, les e-mails et les SMS ont pris de l’importance dans le monde de la publicité et de la communication d’entreprise en général. Lequel des deux est l’outil le plus efficace et le plus intéressant à exploiter ?

Les e-mails

Puisque la plupart des canaux de communication sont très onéreux et que leur cible peut difficilement être contrôlée, les entreprises se tournent vers de moyens plus efficaces pour toucher un public mieux ciblé. Depuis la vulgarisation d’Internet, le nombre de personnes possédant une adresse e-mail a augmenté de façon exponentielle. Et parce que, en plus des textes, les e-mails peuvent contenir des fichiers multimédias (images, sons et vidéos), les entreprises peuvent envoyer directement à leurs potentiels clients des messages publicitaires.

Bien qu’efficace, cette méthode présente deux principaux inconvénients : tout d’abord, il existe pour la personne prospectée une option visant à rediriger automatiquement tout message publicitaire dans la catégorie « e-mails indésirables ou spam », ainsi il est possible qu’elle ne lise jamais ces emails ; ensuite, les consommateurs ne sont pas constamment connectés sur Internet et ne consultent que de façon occasionnelle leur boîte mail (bien que cette tendance soit de moins en moins vraie aujourd’hui).

Les SMS

Pour ce qui est des SMS, par rapport aux e-mails, ce type de message est beaucoup plus accessible puisqu’il ne nécessite pas une connexion Internet. De plus, le taux de lecture des SMS est largement plus élevé que celui des e-mails.

Mais le principal avantage de l’envoi de SMS reste son coût relativement bas. Son principal inconvénient ? Les messages doivent entrer dans la limite des 160 caractères ce qui constituent parfois une vrai contrainte.