Avoir une base de données ne suffit cependant pas à ce que l’opération de communication soit une réussite. La base de données existante doit en effet être travaillée, elle doit être enrichie et segmentée. Les annonceurs ne doivent surtout pas négliger la consolidation de leur base de données et sa segmentation pour que le bon message arrive à bon escient.

Les choses à faire avant toute action de SMS marketing

Le SMS marketing n’est pas envisageable sans une base de données client ou prospects. Toute entreprise ou marque souhaitant la mise en place d’une campagne SMS doit procéder à une collecte d’informations. Les informations clients ou prospects à rassembler doivent être précises et comportent évidemment des coordonnées téléphoniques. Une fois constituée, cette base de données doit être mise à jour régulièrement pour qu’elle puisse rester pertinente. Pour disposer d’un fichier clients qualifié, une entreprise a le choix entre l’achat, la location ou bien mettre en place des actions marketing pour collecter elle-même les données de ses clients. Et il s’agit de loin de la méthode la plus efficace.

Segmenter et consolider la base de données

Fondement de toute campagne SMS, la base de données garantit des résultats pertinents lorsqu’elle est segmentée. En effet, l’envoi de messages correspondant à un certain type de clientèle assure des retours immédiats. Une campagne réussie signifie en fait que l’offre promotionnelle proposée a été lue par les personnes susceptibles de s’y intéresser. L’identification de la cible avant chaque campagne est la meilleure façon d’atteindre les objectifs. Certaines offres ou annonces publicitaires intéressent plus les femmes que les hommes par exemple. Il est également possible de segmenter suivant les tranches d’âge ou bien les habitudes.

Il est donc primordial de bien connaitre les cibles pour pouvoir leur adresser les messages qui peuvent susciter leur intérêt.