Six règles fondamentales prévalent

Nous allons voir maintenant les 6 règles à suivre en matière de campagne sms et de sms marketing.

 

1. Le respect de la liberté individuelle

La plus importante d’entre elles est le respect de la liberté individuelle, interdisant l’envoi de SMS à caractère promotionnel au-delà de 20h et avant 8h du matin, le dimanche et les jours fériés. Si l’entreprise persiste à en envoyer, cela sera considéré comme une intrusion abusive dans la vie d’autrui et passible de 1000 euros d’amende par numéro « spammé ». Il faut respecter quelques bonnes pratiques.

 

2. L’accord préalable de votre destinataire

Ensuite, il y a l’obligation de demander au préalable à la personne prospectée son accord pour l’envoi des SMS, une liberté fondamentale qu’il ne faut pas non plus transgresser. On parle en général d’opt-in.

Petit rappel sur ce qu’est l’opt-in :

Il s’agit du principe qui demande à une tierce personne de donner son accord par une action au fait de recevoir de la communication commerciale : prospection, newsletter… Ce principe est souvent plus connu pour les questions d’email marketing, mais il est obligatoire pour toute prospection directe : l’envoi de SMS en fait donc partie.

 

3. Aucun numéro surtaxé dans le message

La troisième règle concerne l’interdiction d’afficher un numéro d’appel surtaxé sur le SMS envoyé ; par contre, l’entreprise a le droit d’afficher un numéro vert (appel gratuit) ou un numéro dont le coût serait le même que pour un appel local.

De toute façon, il aurait été fortement déconseillé de faire ce genre de pratique pour la simple et bonne raison que dans un SMS pro, vous n’avez que 160 caractères pour faire passer un message. C’est court donc il faut aller à l’essentiel !

 

4. Interdiction de faire de l’envoi de SMS de masse sur une journée

Quatrième règle, l’interdiction d’envoyer plusieurs SMS à caractère promotionnel plusieurs fois dans la même journée, ceci pourrait être considéré comme du harcèlement.

Prendre ce genre de risque va détériorer votre image rapidement et vos futures communications n’auront plus d’impact auprès de vos clients.

 

5. L’obligation de faire apparaître un moyen de désabonnement

La règle suivante somme l’expéditeur de donner un moyen au destinataire de mettre fin à tout moment à l’envoi des SMS, et ce, par le biais de la mention « STOP SMS » qui doit être constamment disponible.

De la même manière qu’un lien de désabonnement est obligatoire dans un email publicitaire, il faut laisser la possibilité aux destinataires de se désinscrire de votre prospection directe. Le SMS n’y échappe pas !

 

6. S’identifier clairement

La dernière obligation à laquelle l’entreprise doit se soumettre, c’est de s’identifier clairement afin que la personne prospectée sache bien à qui elle a à faire. Il ne faudrait pas que vos cibles vous prennent pour du spam et surtout qu’il puisse vous identifier rapidement.

Ne pas annoncer qui vous êtes remet en cause votre communication. Elle n’apportera aucun résultat et votre ROI sera nul. Comment se présenter en point de vente quand on ne sait pas qui est l’expéditeur ?