Que ce soient pour des opérations de marketing direct, ou pour stimuler les ventes, louer une base de données permet une meilleure communication entre l’entreprise et ses clients potentiels.

 

Une cible élargie

Bien que posséder sa propre base de données est recommandé, il est plus onéreux et constitue néanmoins un processus complexe. Cela conduit de nombreuses entreprises de s’orienter vers la location de base de données pour répondre à des besoins immédiats et accéder à une cible plus large. La location permet aux entreprises d’avoir un fichier client bien plus grand le leur, sans avoir à collecter les données par leurs propres moyens. Le retour sur investissement peut être satisfaisant.

 

La conquête d’une nouvelle clientèle

Les PME et les grandes entreprises cherchent souvent une base de données prête à l’emploi, soit pour lancer de nouveaux produits ou renforcer leur propre base de données. Mais la principale qui pousse réellement à la location reste la conquête de nouveaux clients. La prospection nécessite souvent de nouvelles personnes à contacter pour faire connaitre ses produits ou services. L’annonceur peut procéder à la segmentation de la base louée pour atteindre des cibles spécifiques.

 

La pertinence des données

L’envoi d’email et de SMS peut atteindre un taux de lecture élevé, si la base de données réunit toutes les conditions nécessaires. La réussite d’une campagne d’email et SMS dépend de la qualité, la mise à jour et la légalité de la base de données. Elle doit être d’abord déclarée à la CNIL par le prestataire pour obtenir les autorisations relatives à l’exploitation. Avec la location de fichiers client, l’entreprise peut seulement utiliser ces informations pour une période limitée. Son accès à la base de données reste restreint, mais elle dispose de reporting au quotidien et des résultats éventuels de la part du routeur.