Faire appel à un bon fournisseur de données permet d’avoir de bonnes garanties sur la qualité et la fiabilité de sa base de données.

 

1- La renommée

Obtenir des renseignements sur un prestataire de base de données est un préalable avant d’entamer une collaboration. Internet est un outil efficace pour trouver des informations à travers les forums et les blogs dédiés à l’e-marketing. Si l’entreprise dispose d’un bon réseau relationnel, elle pourra bénéficier de l’expérience de ses contacts. La sélection d’un prestataire doit s’effectuer en fonction des méthodes de recueil de données, de la satisfaction des clients, le suivi et la maintenance de la base de données, la réputation dans le milieu… Si le prestataire est de bonne foi, il vous fournira lui-même les résultats obtenus avec une liste de contacts.

 

2- Le consentement des prospects

La prospection commerciale est régie par une réglementation assez stricte, avec l’article L.34-5 du code des postes et des télécommunications. Avant de vendre des emails et des numéros de téléphone aux clients, le prestataire de base de données doit obtenir le consentement des prospects. Lors de la collecte des informations, les particuliers doivent être informés que leurs informations personnelles seront utilisées pour le marketing direct.

 

3- La qualité des données

Il est important de connaitre l’âge de la base de données pour éviter d’avoir des informations obsolètes et incorrectes. Une prospection basée sur de fausses données représente une grande perte pour l’entreprise. Les listes d’adresses mail et de numéros de téléphone proposés doivent avoir moins d’un an. Dans le cas où l’entreprise souhaite exploiter le fichier de données sur une longue période, le prestataire peut se charger de la maintenance de la base de données.