Pour atteindre leurs objectifs en termes de marketing direct, de SMS marketing pour être plus précis, les annonceurs achètent ou louent des bases de données pour réaliser les campagnes marketing. Il va sans dire que les bases de données proposées par les professionnels sont valides, cependant les utilisateurs doivent prendre des précautions lors de la location de numéros de mobile.

L’utilisation d’une base de données SMS louée

La location de numéros de mobile signifie que l’entreprise ne devient pas propriétaire de la base de données. La location est à usage unique, c’est-à-dire que le locataire n’a accès aux fichiers clients qu’une seule fois. De plus, cet accès n’est pas direct, il ne peut donc pas consulter les informations sur les prospects de cette base de données.

Mais en ce qui concerne l’opération de location, il est important pour l’utilisateur de se poser les bonnes questions. Tout d’abord, il y a le principe de consentement. En effet, il est crucial de disposer d’une base de données comportant des cibles opt-in. C’est-à-dire des personnes qui ont préalablement consenti à recevoir des messages informatifs et commerciaux. Dans le cas contraire, l’annonceur s’expose à des sanctions pénales.

Étant donné qu’il s’agit de fichiers clients mis à la location, il est important de prendre en compte la pression commerciale subie par les propriétaires des numéros. Il se peut en effet que ces cibles aient déjà reçu de nombreuses publicités et risquent ainsi de ne plus être sensibles à une énième offre. Il y a également le risque d’envoyer un message similaire à celui d’un précédent utilisateur de la base de données. Cette éventualité peut diminuer l’impact de l’action menée et donc compromettre l’atteinte des objectifs.