La location d’une base de données fiable est la clé pour une campagne d’e-marketing réussie, mais elle obéit à des préalables, des précautions à prendre.

 

La fiabilité de la base

Que ce soient dans les annuaires professionnels, les jeux concours, les magazines…, le prestataire doit vous indiquer la source de la base de données proposée. Elle a un impact sur la qualité et permet aux entreprises de mieux atteindre leurs cibles. La mise à jour permet d’avoir des données fiables et récentes, les clients peuvent demander la date de la dernière révision de la base de données. La location de données SMS et email perd sa crédibilité, lorsque le prestataire fournit un fichier illégal, sans le consentement des destinataires.

 

La fréquence de location

Une base de données trop exploitée devient moins qualifiée. Avant d’effectuer une commande, l’entreprise doit savoir si l’un de ses concurrents a déjà utilisé les mêmes données. Une liste de diffusion utilisée à de multiples reprises peut avoir un impact négatif sur la réputation de l’entreprise. Le principal inconvénient de la location est que le client n’est pas l’utilisateur unique, la probabilité de voir son message finir dans les spams du destinataire, reste élevée.

 

Le choix du prestataire

Les clients ont l’obligation de s’assurer du professionnalisme du prestataire. S’adresser à un fournisseur de données peu scrupuleux, qui propose des adresses emails inactives ou des numéros de téléphone périmés, représente une source d’ennuis pour l’entreprise. La réputation et le sérieux d’un fournisseur de données emails et SMS peuvent se vérifier avec les avis des utilisateurs sur les forums, ou la satisfaction des anciens clients.