Dans le SMS Marketing, même si cette stratégie a déjà fait ses preuves quant à son efficacité, pour avoir encore plus de résultats et obtenir de plus grandes répercussions positives, les entreprises doivent se montrer ingénieuses et exploiter toutes les fonctionnalités que proposent les prestataires d’envoi de SMS.

L’une de ces fonctionnalités s’avère très intéressante car elle permet à l’entreprise de se démarquer dès le premier message envoyé : il s’agit de la personnalisation de l’expéditeur.

 

Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

Avec cette fonctionnalité, l’expéditeur du message fait en sorte que le nom de l’entreprise apparaisse sur le téléphone de chaque destinataire, même si elle n’est pas répertoriée dans ses contacts. En quoi cela est-il plus intéressant ?

Tout d’abord, le gain de temps et de caractères (car n’oublions pas qu’un SMS ne peut contenir que 160 caractères) : au lieu de devoir se présenter, l’entreprise peut directement délivrer le message qu’elle veut faire passer. Ensuite, comme le permettent la majorité des systèmes d’exploitation sur les smartphones, des qu’un expéditeur est identifié (une dénomination et non un numéro apparait à l’écran), les messages que le destinataire échange avec lui sont isolés dans un fil de discussion, ledit message ne se confondant pas avec les autres messages « communs », ceci apporte à l’entreprise une meilleure visibilité. Cela semble anodin, mais a son importance.

Il existe cependant un inconvénient : puisque la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) exige que le prestataire gère le STOP SMS, les entreprises n’affichant pas de numéro de téléphone en tant qu’expéditeur devront alors afficher dans le corps du message la mention «STOP au XXXX» (X symbolisant chaque chiffre du numéro de téléphone), ce qui par conséquent limitera le nombre de caractères disponibles pour le message.