Dans le monde du SMS Marketing, ce retour sur investissement existe bien et se mesure directement grâce au chiffre d’affaires généré en points de vente.

 

Concrètement, que représente le ROI dans le cadre d’une campagne SMS ?

Même s’il n’est pas toujours aisé de mesurer le retour sur investissement d’une campagne marketing, l’utilisation de SMS permet dans certains cas d’obtenir un chiffre particulièrement précis. Il existe différentes méthodes pour estimer le ROI d’une campagne, le plus simple étant de proposer une offre commerciale spécifique, réservée aux destinataires du SMS. On pourra ainsi facilement identifier en magasin les clients venus consommer suite à l’envoi de SMS.

Si les retours d’une campagne de marketing SMS ne peuvent pas être comparés à ceux d’une campagne TV ou radio, il faut retenir que la différence de coût est sans commune mesure. On ne parle pas ici de dizaines voire de centaines de milliers d’euros pour atteindre un public très large, mais plutôt d’un budget de quelques dizaines ou quelques centaines d’euros tout au plus, pour toucher un public déjà très ciblé et naturellement enclin à consommer les produits ou services proposés.

 

En quoi des retours sur SMS peuvent être considérés comme un ROI

Grâce aux retours en points de vente générés par les campagnes SMS, l’entreprise dispose d’informations précieuses sur ses consommateurs, leurs préférences et leurs véritables attentes.