Parfois, c’est simplement qu’il n’en a pas le temps. Il faudra donc qu’il délègue ces tâches à une société ou à un employé. De nombreux outils d’emailing utilisent aujourd’hui des templates, une option rapide et simple qui peut lui faire gagner du temps et économiser de l’argent.

Rapidité et simplicité d’utilisation

Faciles à utiliser : les templates sont des modèles prêts à l’usage. Ils sont développés grâce à des logiciels que l’on qualifie de Wiswyg, les initiales du terme anglais « What you see is what you get », que l’on peut traduire par « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Cela veut dire que le modèle qui apparait à l’écran et sur lequel vous allez travailler est aussi le modèle final qui apparaitra sur l’écran de vos prospects.

Un choix varié : l’usage des templates s’est largement démocratisé. La plupart des prestataires de services proposent des modélisations aux designs variés. Modernes, classiques, vintage…, chacun y trouve son compte. Certaines sociétés ont réalisé un travail précieux en identifiant les points communs de la communication des différents secteurs d’activité (automobile, banque, supermarché, tourisme…) afin de proposer des templates qui s’approchent très nettement du choix qui pourrait être fait dans le cadre d’une réalisation de site en ligne sur mesure..

Gain de temps : la mise à disposition de templates vous permet de préparer rapidement votre emailing. Vous choisissez votre modèle, vous effectuez les retouches que vous considérez comme nécessaires et vous pouvez voir en direct un aperçu de son aspect en fonction des différentes boîtes mail existantes. Selon la complexité de vos attentes, cela peut prendre quelques minutes, quelques heures ou quelques jours. Mais si vous commandez un template sur mesure, il vous faudra sûrement attendre plusieurs semaines et procéder à différents allers-retours avec l’agence Web chargée de la création graphique et l’intégration des contenus.

Une solution moins coûteuse et personnalisable

Gain d’argent : réaliser une newlsetter en utilisant des templates préparés ne coûte pas plus d’une centaine d’euros. Bien évidemment, cela dépend de vos attentes. Cependant, si vous passez par une agence web, il vous faudra compter plusieurs centaines d’euros.

La personnalisation : les templates sont des formats standards. Ils peuvent être utilisés tels quels, mais dans ce cas votre contenu ne sera pas personnalisé. Les prestataires qui proposent des templates élaborés vous permettent de retoucher le modèle que vous avez choisi dans leur vaste bibliothèque jusqu’à obtenir une illustration qui répond à vos attentes. Vous pouvez supprimer des éléments, en ajouter d’autres, corriger des couleurs et des polices, insérer des textes, etc. La plupart du temps, il vous suffit de télécharger vos pièces (par exemple le logo de votre entreprise) dans la bibliothèque virtuelle puis de les insérer et de les sauvegarder dans les templates.

Pour les sites et pour les courriers : le principe des templates est valable autant pour la création de vos newsletter que pour la création d’un site. Informer ses clients de la sortie d’un nouveau produit, du début d’une opération promotionnelle, de la programmation d’une journée porte ouverte ou de la mise à disposition d’un service est un motif de communication spécifique, mais aussi très classique et habituel. Un prestataire peut vous proposer des formulaires standards que vous pouvez ajuster à la communication de votre entreprise. Vous pouvez ainsi créer votre propre bibliothèque de mails standards.

Avec les templates, vous disposez d’une base de travail de très grande qualité. Ce principe vous permet d’être rapidement autonome et performant. En affinant tranquillement ces modèles standards, vous allez créer une communication personnalisée et de très grande qualité que vous pourrez évaluer en suivant les indicateurs de vos campagnes d’emailing.