Il est judicieux de respecter un nombre de SMS par mois ou par an pour que les campagnes portent leurs fruits. Il y a quelques bonnes pratiques à respecter comme l’heure d’envoi des messages compte également pour beaucoup dans la réussite d’une campagne.

 

Bien connaitre les cibles et la réglementation en vigueur

Afin de rester dans la légalité, il est important de respecter la réglementation qui régit le marketing mobile et l’envoi de campagne publicitaire. En effet, envoyer des SMS publicitaires ou promotionnelles, entre 20 heures et 8 heures du matin, les dimanches et les jours fériés, est strictement interdit. En outre, tôt le matin et tard le soir sont des moments à éviter lors d’une campagne sms. En plus d’être soumis à réglementation, la période autorisée pour envoyer sms respecte l’expérience utilisateur.

Mettez-vous à la place de votre cible, il est évident que vous n’aimeriez pas recevoir des sms commerciaux le soir à 23h alors que vous êtes couché ? Ou encore le dimanche matin tôt ? Autre chose, pensez au sentiment que vous allez engendrer chez vos clients. De l’énervement, de l’agacement et surtout vous risquez de donner une mauvaise image et faire que vos clients ne veulent plus continuer avec vous.

 

Bonne période d’envoi des sms pro

Le moment opportun dépend en général des habitudes des cibles. Une bonne connaissance de ces dernières permet donc de déterminer le meilleur moment pour envoyer la campagne SMS. Par ailleurs, la campagne a un meilleur impact si elle est lancée peu de temps avant l’événement (ventes flash, happy hours, vente privée, etc.). L’idéal est en effet d’envoyer les messages quelques heures seulement avant l’opération. Une journée ou deux avant est encore acceptable.

Les SMS sont lus rapidement et tout aussi rapidement oublié, il est donc préférable d’envoyer vos campagnes sms de manière rapprochée de l’opération commerciale que vous souhaitez promouvoir. Heureusement chaque plateforme sms permet aujourd’hui de programmer ses campagnes à l’avance. Cela vous évite de tout envoyer au dernier moment..

Une campagne SMS pro trop fréquente n’est pas une bonne chose comme une campagne trop clairsemée d’ailleurs. Il faut trouver le juste milieu pour des répercussions pertinentes et positives. L’idéal est donc de ne pas dépasser les 2 SMS par mois et de ne pas passer en dessous de 4 messages par an pour que la campagne soit à 100% efficace.