Vous utilisez notre outil d’audit pour faire un état des lieux de votre stratégie de marketing local ?
Que vous soyez un réseau ou un seul établissement, voici les questions que l’on nous pose souvent.
Si vous ne trouvez pas votre réponse, écrivez-nous à audit@digitaleo.com

1. A quoi sert un audit de marketing local ? 

L’outil d’audit Digitaleo a pour objectif de fournir un état des lieux instantané, gratuit et complet du marketing local d’une entreprise.

L’audit couvre en effet 6 thèmes : Presence Management, Avis Clients, Google Ads, Réseaux sociaux, Social Ads et Marketing Direct.

Il peut donc aider toute entreprise à mieux comprendre ses points forts/faibles et apporte des recommandations personnalisées en conséquence. Il permet également à l’audité de se comparer à sa concurrence, pour l’aider à devenir ou rester le meilleur dans son secteur.


2. L’audit est-il payant ?

L’audit est gratuit, tout comme la restitution individualisée qui vous est proposée à l’issue de l’audit en ligne. Vous l’avez compris, l’audit et les moments d’échanges qui peuvent en découler ne présentent aucune obligation d’achat.


3. A qui s'adresse l'audit de Digitaleo ?

a. Celles organisées en "réseau"

Ex : enseignes, groupements, marques avec distributeurs, réseaux de mandataires.

Auditer un réseau
b. Les indépendants, soit un "établissement"

Ex : commerces indépendants, artisans etc.

Auditer un établissement

4. Comment auditer le thème Presence Management et Avis Clients ?

Pour un réseau : il est nécessaire d’avoir au moins une fiche Google Business Profile par établissement de vos réseaux.

Pour un établissement : vous devez renseigner l’adresse physique de votre établissement (rue et code postal).

a.  Vous ne trouvez pas votre réseau dans le champ “Société” ?

Il sera nécessaire, lors de l’étape suivante, d’importer votre fichier d’établissements (avec adresses postales) via un fichier Excel. Un fichier exemple est téléchargeable pour vous aider à importer correctement vos établissements.

b.  Vous avez trouvé votre réseau dans le champ “Société”, mais le nombre de fiches Google identifiées ne vous convient pas ?

Vous pouvez importer votre fichier d’établissements, afin que l’audit se base sur vos propres données.

Import fichier

5. Comment auditer le thème Réseaux Sociaux ?

Pour un réseau : il vous faudra avoir une structure de pages Lieux sur Facebook Business Manager, composée d’une page Principale de marque et des pages Lieux pour les établissements de votre réseau.

Pour un établissement : il est nécessaire d’avoir une page Facebook Lieu, c’est le type de page Facebook le plus pertinent pour un point de vente.

Ensuite, vous devez obligatoirement vous authentifier avec un profil Facebook ayant un rôle d’administrateur de la page Principale.

Suivez cet article si vous souhaitez savoir comment demander les droits d’administration sur une page Facebook.


6. Pourquoi le formulaire rejette mon email ?

Un email professionnel est obligatoire afin de pouvoir lancer l’audit.
Les domaines suivants ne sont pas acceptés : hotmail.com, hotmail.fr, wanadoo.fr, yahoo.fr, yahoo.com, sfr.fr, sfr.com, live.fr, live.ca, free.fr, aliceadsl.fr, neuf.fr, msn.com, yopmail.com.


7. À quoi servent les données collectées lors de l’audit ?

Retrouvez ci-dessous les données collectés au cours de l’audit :

Données Objectifs poursuivis Finalité pour chaque donnée
Société à auditer Fonctionnement de l’audit Identifier le réseau à auditer
Adresse(s) postale(s) Fonctionnement de l’audit Collecter des données publiques via les services de Google
Email, Société du contact, Nom, Prénom et Téléphone Constitution d’un fichier de prospects Mise en relation avec Digitaleo et restitution de l’audit détaillé

8. Comment obtenir mon analyse concurrentielle ?

Vous devez à minima avoir sélectionné le thème « Presence Management » ou « Avis Clients » (ce sont les 2 seuls thèmes où l’audit concurrentiel est possible).

Ensuite, à l’étape “Analyse concurrentielle”, vous renseignez le nom du concurrent auquel vous souhaitez vous comparer.

Si vous ne trouvez pas le nom de votre concurrent dans les propositions de l’outil, n’hésitez pas à nous écrire à audit@digitaleo.com.

NB : Pour l’audit d’un établissement, vous avez la possibilité de choisir 2 concurrents.


10. Comment obtenir mon rapport détaillé ?

Pour les thèmes Presence Management et Avis clients : il est possible que notre outil d’audit ait atteint le quota d’appels API quotidien maximal auprès de Google. Dans ce cas, vous pouvez quand même prendre rendez-vous et nous nous chargerons de relancer l’audit pour vous en vue de votre restitution.
Si vous ne prenez pas rendez-vous, nous vous recontacterons sous 24h (jours ouvrés) pour vous inviter à relancer l’audit.

Pour le thème Réseaux sociaux : une note à 0 ou un statut « non audité » peut être dûe à plusieurs raisons :

  • Vous avez passé l’étape d’authentification.
  • Vous n’aviez pas les droits d’administrateur sur les pages à auditer.
  • Vous n’avez pas correctement sélectionné les pages que vous souhaitez auditer.

9. Pourquoi ai-je une note à "0" ou "non audité" ?

a. Sur l’étape de Synthèse, qui présente vos notes, il faut prendre rendez-vous avec l’un de nos experts marketing en cliquant sur le bouton « Prendre rdv ». A la suite d’une restitution individualisée de 30 minutes et vous recevrez votre rapport par email.

Ce rapport PDF contient :

  • vos notes globales et le détail de votre performance sur plus de 30 indicateurs
  • vos points forts et points faibles
  • votre comparatif concurrentiel (sur les thèmes Presence Management et Avis Clients)
  • des recommandations personnalisées
  • des contenus marketing experts (articles, webinars, checklists) en lien avec vos problématiques de marketing local

b. Vous n’avez pas réussi à prendre rendez-vous ? Choisissez un créneau directement dans l’agenda d’Hugo, notre expert en marketing local


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