Diriger le bon message au bon destinataire constitue une étape importante pour une stratégie d’emailing qui veut enregistrer d’excellentes performances de ventes.
Dans un premier temps, il faut procéder à la segmentation de la base. Dans un deuxième temps, il faut affiner le ciblage des destinataires. Ces opérations exigent de l’expéditeur de la réflexion et de la rigueur. Elles exigent la même qualité de votre solution emailing dans l’automatisation d’une action fine et précise.

La segmentation de votre base de données

La qualité d’une base de données se mesure à sa fiabilité, à la quantité de clients et de prospects qu’elle contient et enfin aux nombres de caractéristiques qu’elles acceptent de gérer par personnes enregistrées.
Il existe des informations fondamentales dans la segmentation des bases de données destinées à être utilisées lors des campagnes de communication. Il s’agit de l’identité du destinataire, de son adresse postale, de son adresse email et de ses numéros de téléphone. Viennent ensuite des critères basiques comme le sexe, l’âge ou le lieu de résidence. Selon les spécificités de vos collectes de données, vous pouvez connaître la situation familiale voire la profession de vos clients. Mais ce n’est qu’en vous interrogeant sur la stratégie marketing de votre entreprise que vous définirez l’importance d’éléments déterminants comme les mensurations de vos clients, leurs centres d’intérêt, la marque de leur voiture, leurs passe-temps, etc.

Pour beaucoup d’entre nous, ces renseignements peuvent paraître secondaires. Pourtant, en fonction de votre activité commerciale, ils peuvent s’avérer plus décisifs que des critères basiques comme le lieu de résidence ou l’âge. Si vous gérer un salon de coiffure, connaître la couleur des cheveux de votre client ou la fréquence avec laquelle il vous rend visite est au moins aussi important que son genre.
Tous ces éléments vous permettent de créer des groupes homogènes au sein de votre immense base de données.

Le ciblage de vos campagnes d’emailing

C’est en analysant les points communs entre les caractéristiques physiques ou sociales de vos clients et leurs comportements d’achat que vous déterminerez vos niveaux de segmentation.
C’est en fonction des objectifs de vos campagnes de marketing que vous définirez les groupes de personnes auxquels vous adresserez vos emails. Pour vos catalogues promotionnels, vous pourrez envoyer vos emails à l’ensemble de vos prospects. Pour présenter une collection de jupes et de robes, vous ne sélectionnerez que les femmes de votre base de données. S’il s’agit de mode streetwear, vous pourrez conserver la tranche d’âge 15-35 ans. Si vous constatez une baisse des ventes dans l’une de vos boutiques, vous pouvez déclencher une campagne d’emails promotionnels que vous dirigerez aux résidents d’un code postal en particulier. Même chose si vous êtes confronté à l’arrivée d’un concurrent. Vous pouvez proposer aux habitants de ce quartier une offre exclusive. Si vous voulez promouvoir un service de prestations à domicile pour personnes âgées, vous avez tout intérêt à vous adresser à leurs enfants voire à leurs petits-enfants. Ciblez les personnes qui ont entre 30 et 50 ans.

Toute cette approche marketing vous pousse à vous poser les bonnes questions concernant la relation entre vos clients et vos produits. Mieux vous connaissez le comportement de vos clients, mieux vous pouvez leur adresser des messages opportuns et personnalisés.Pour n’oubliez aucun élément dans la mise en place d’une campagne emailing, pensez à établir un retroplanning.