La première étape d’un emailing est donc de définir pourquoi créer une campagne. Une campagne emailing est un moyen d’atteindre certains objectifs de l’entreprise. Ces objectifs sont essentiellement basés sur une croissance des ventes et sur une amélioration de l’image de marque. En raison de la croissance continue du nombre de personnes qui font confiance à Internet pour procéder à leurs achats, il est pertinent d’utiliser une solution emailing performante. Ce programme permet à l’entreprise de communiquer directement avec des internautes qui sont déjà des consommateurs de ce canal.

Quels objectifs poursuivre avec une campagne mail ?

Une campagne emailing peut servir à :

  • Prospecter et acquérir de nouveaux clients.
  • Fidéliser les clients existants.

C’est en fonction de l’un de ces deux objectifs que l’on peut déterminer les indices cibles. Ils seront soit quantitatifs (génération de ventes additionnelles, création de trafic, augmentation des destinataires de ma newsletter…), soit qualitatifs (meilleure image de la marque, meilleure relation client…). Dans le premier cas, on peut mesurer le résultat de l’envoi de cette campagne email dans le livre de bord ou dans des documents qui enregistrent les résultats financiers de la compagnie. Dans le second cas, il faudra suivre l’évolution des tendances des enquêtes clients.

Prospecter de nouveaux clients

Transférer les techniques d’acquisition de nouveaux clients d’une force de vente traditionnelle et humaine à une solution emailing totalement numérique constitue une rupture importante dans l’organisation habituelle d’une entreprise. Toutefois, ces deux méthodes ne doivent pas être opposées l’une à l’autre. Elles doivent être toujours complémentaires.
Les exigences des clients en ligne étant de plus en plus précises, les techniques de vente par email sont devenues beaucoup plus pointues. Certaines peuvent être automatisées. Pour cela, il est essentiel de cibler ses destinataires grâce à un logiciel email qui permet d’analyser des comportements et de réaliser une segmentation appropriée. Vous pouvez par exemple envoyer des messages différents pour une même campagne.Ce logiciel d’emailing va vous permettre de suivre le comportement des destinataires qui ouvrent vos emails. Vous pourrez alors programmer des actions automatiques pertinentes. Imaginons qu’un internaute clique sur le lien qui le conduit vers votre e-boutique. Là, il consulte une fiche produit, mais il ne l’achète pas. Vous pouvez programmer l’envoi d’un email spécifique 3 ou 4 jours après cet évènement dans lequel vous décrivez les avantages de ce produit ou envoyer une remise promotionnelle sur ce même produit.

Fidéliser les clients existants

Les clients réguliers représentent l’essentiel du chiffre d’affaires d’une entreprise. Il est donc primordial de les choyer, surtout que les internautes attendent un traitement de faveur de leurs marques préférées.
Grâce à l’efficacité de votre programme d’emailing, vous disposez d’une grande d’informations sur vos clients existants. Vous connaissez certaines de leurs caractéristiques et vous connaissez les catégories de produits dont ils sont friands. Vos campagnes emailing vont donc leur proposer des offres en exclusivité, des réductions spéciales… Ces campagnes, dont l’objectif final est de fidéliser le client, sont facilement personnalisables. N’oubliez pas de programmer un message personnalisé et automatique le jour de leur anniversaire, de leur rappeler un rendez-vous annuel, une fin de garantie, une révision éventuelle…

Une fois que vous avez clairement établi l’objectif de votre campagne email, vous allez pouvoir cibler vos messages.