Ces données peuvent ensuite être consolidées et présentées sous forme de tableaux ou de graphiques afin de vous offrir une visualisation simple et claire de la situation. Les taux de performance des opérations marketing en ligne sont décisifs. Ils vous permettent de renforcer vos points forts et de corriger vos points faibles. Cette action est la dernière étape dans la mise en place d’une campagne d’emails.

 

Quels indicateurs de performance mesurer ?

Le taux de délivrabilité : c’est le premier indice que vous devez surveiller. Il mesure le nombre d’emails qui ont effectivement été livrés dans les boîtes de messagerie de vos destinataires. Ce taux doit toujours être supérieur à 94 %. La principale raison d’un mauvais taux de délivrabilité est due à des adresses email mal rédigées ou à des destinataires qui ont indiqué que votre IP ou que votre nom correspond à un spammeur. Nettoyez régulièrement votre base de données et limitez l’envoi de vos campagnes email à des opt-in.

Le taux d’ouverture : ce taux vous indique le nombre des destinataires qui ont effectivement ouvert vos emails. Le taux moyen d’ouverture des emails commerciaux est de 40 % en France. Il faut noter que c’est l’un des plus hauts d’Europe. Toutefois ce taux moyen est très variable en fonction du secteur que l’on étudie. Les banques, les assurances et la grande distribution enregistrent des chiffres élevés, ce qui est moins vrai pour le tourisme par exemple. Ce taux vous donne une vision sur la qualité de vos messages et surtout sur les premiers éléments visibles de votre communication, l’objet de l’email et la personnalisation de votre identité.

Le taux de clics : ce taux mesure le nombre de lecteurs qui vont effectivement réaliser l’action que vous attendiez d’eux, cliquer sur le bouton ou le lien qui déclenche le processus d’achat, s’enregistrer dans la liste des opt-in, répondre à un sondage… Le taux de clics moyen est de 6 % en France. Là aussi, chaque secteur a un taux moyen distinct. Pour améliorer un taux de clics, il faut créer un sentiment de confiance avec l’internaute, ce qui peut demander du temps et surtout, il faut bien cibler les destinataires de vos emails. L’expérience démontre que plus le ciblage est fin et plus le nombre des destinataires est réduit, alors plus le taux de clics sera élevé.

Le taux de conversion : c’est le nombre de personnes qui ont effectivement réalisé l’action attendue jusqu’à son terme. C’est le taux qui est pris en compte pour mesurer le succès réel d’une opération de marketing et c’est le taux qui est pris en compte pour valoriser le ROI de votre opération. En France, le taux de conversion (ou de transformation) moyen est de 4 %. C’est l’un des meilleurs taux des campagnes marketing en général. L’amélioration d’un taux de conversion dépend de beaucoup de choses et notamment des propositions commerciales.

Le taux de désabonnement : c’est un indicateur de la qualité de vos bases de données et de la gestion que vous en faites. Un taux de désabonnement élevé révèle que vous envoyez des emails à des destinataires qui ne les souhaitent pas (les opt-out), que vos messages ne présentent pas un grand intérêt ou que vous en envoyez trop. Au-dessus de 1 % de taux de désabonnement, vous avez un véritable problème et vous devez y remédier rapidement au risque d’être identifié comme un spammeur.

 

Votre logiciel d’emailing doit vous fournir au moins ces 5 indices afin que vous puissiez mesurer la qualité de vos campagnes en ligne. Les meilleurs logiciels vous communiquent ces chiffres en temps réel et ils vous permettent de diversifier votre communication en utilisant différents moyens (le SMS, le MMS, le message vocal…) et différents supports (le mobile, le PC, la tablette…).