Un des avantages de l’emailing est la possibilité de cibler les destinataires de vos campagnes. Cela a un impact direct sur la réussite de vos opérations commerciales. La pertinence et la finesse du ciblage que vous allez établir pèseront donc directement sur le ROI de ces campagnes marketing. Pour bien cibler les clients qui sont réellement intéressés par votre proposition marchande, il faut d’abord que vous procédiez à une segmentation rigoureuse et claire de votre base de données.

Définir la segmentation de votre base de données

Les données que l’on peut collecter sur un seul client sont nombreuses. Et on peut collecter les données de milliers de clients de manière tout à fait légale. Afin d’organiser tous ces renseignements de manière cohérente et utile, il faut créer des catégories de segmentation afin de pouvoir classer les clients dans des groupes homogènes. Les 3 segmentations habituelles sont celles qui concernent le sexe, l’âge et le lieu de résidence. Viennent ensuite la profession et bien évidemment les coordonnées de contact (adresse postale, email, numéro de téléphone…).
En fonction du logiciel d’analyse transactionnelle que vous utilisez dans votre activité commerciale, vous pourrez ajouter d’autres niveaux de segmentation comme les habitudes de consommation, la fréquence d’achat ou le budget moyen accordé à vos produits. Plus les segmentations sont pertinentes, plus vous créez des groupes rationnels.

2. Définir des segmentations spécifiques et appropriées

La solution emailing que vous aurez choisie doit vous permettre d’intégrer des segmentations spécifiques qui correspondent à votre activité. Il est évident que si vous êtes le patron d’une entreprise de maçonnerie, la taille de votre client ne vous sera d’aucune utilité. Par contre, noter si son domicile principal est un appartement individuel ou un pavillon, et s’il en est le propriétaire ou le locataire, vous offre une remarquable possibilité de cibler vos clients.
À l’inverse, si vous gérez une boutique de vêtements, la taille de vos clients peut constituer un excellent élément de segmentation alors que les détails sur son habitat seront vraiment secondaires.

Tenir à jour votre segmentation

Les gens bougent, ils déménagent, ils prennent un nouveau FAI et même leurs habitudes de consommation évoluent. Ces changements permanents doivent être actualisés dans votre base de données. Ils doivent aussi alimenter votre réflexion afin de vérifier que votre segmentation actuelle est toujours en phase avec votre marché.
Le cycle de vie des produits étant chaque fois plus court et la nouveauté pesant chaque fois plus dans le chiffre d’affaires, il est impératif de suivre les tendances voire de les anticiper. Au besoin, n’hésitez pas à envoyer des questionnaires à vos prospects à travers des campagnes emailing. Cela vous permettra de clarifier votre vision stratégique et d’ajuster vos plans d’action.

Bien cibler les destinataires de vos messages

En utilisant un logiciel email qui vous permet de créer une segmentation intelligente et raisonnée, vous pouvez envoyer des messages ciblés à vos clients. Les promotions sur les derniers jeans femmes taille 38 et 40 seront communiquées aux femmes dont la taille concorde ; les travaux d’isolation des toitures en pente seront proposés aux propriétaires de pavillon ; l’arrivée d’un nouveau modèle de voiture familiale sera diffusée aux couples avec enfants…
La possibilité de segmenter vos clients ne sert pas qu’à cibler les clients dont le profil indique qu’ils seront intéressés par votre produit. La segmentation permet aussi d’éviter les impairs ou de proposer un bon produit au mauvais destinataire. Il n’est pas nécessaire d’envoyer des emails concernant des protections féminines à des hommes comme il n’est pas judicieux d’envoyer des publicités sur des rasoirs masculins à des jeunes filles.

La qualité du ciblage de votre audience dépend essentiellement de votre segmentation. Et c’est en mesurant vos performances que vous parviendrez à évaluer la pertinence de vos campagnes d’emails.