Un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel système conçu pour créer et gérer des bases de données. Pour en connaitre plus sur le Système de Gestion de Base de Données, lisez la suite.

 

1-L’utilité du SGBD

Un SGBD permet aux utilisateurs finaux de créer, modifier et supprimer des données dans une base de données. Il joue le rôle d’interface entre les utilisateurs de la base et les programmes d’application. Le SGBS rend faciles l’organisation et l’accessibilité des données. Cet outil exceptionnel prend en charge la gestion des données, du moteur de base de données et du schéma, qui définit la structure logique du fichier de données. Ces trois éléments fondamentaux sont précieux pour assurer la sécurité, l’intégrité des données et l’uniformisation des procédures administratives. Les tâches d’administration de ce système incluent la gestion du changement, le suivi de la performance, la sauvegarde et la récupération des données. De nombreux systèmes de gestion de base de données sont également responsables de l’audit de l’activité sur le fichier de données.

 

2-Les services innovants du SGBD

Le SGBD est utile pour fournir une vue centralisée des données, qui peuvent être à la portée de plusieurs utilisateurs, situés dans des endroits différents. Un SGBD peut limiter l’accès et l’affichage de certaines données pour un utilisateur donné et offre de nombreuses vues d’un schéma de base de données unique. Le SGBD offre une indépendance à la fois logique et physique des données. Cela signifie les utilisateurs n’ont pas à se préoccuper du stockage des données ou des changements liés à la structure physique des données, comme le matériel. Tant que les programmes utilisent l’interface de programmation d’application (API) de SGBD, les développeurs n’ont pas besoin de modifier les programmes.