Pour mieux connaitre les besoins des clients et mettre en place des stratégies marketing efficaces, il est important de disposer des données fiables et pertinentes. Les prestataires proposent la location ou la vente de base de données pour permettre aux entreprises de mieux cibler leurs actions de communication.

 

Des informations diversifiées

Pour des objectifs à court ou moyen terme, l’entreprise peut avoir des données de base comme le nom, l’adresse de résidence et postale, l’e-mail, le numéro de téléphone… La personnalisation joue un rôle essentiel pour la précision des données du fichier client. Les informations socio démographiques, telles que le pouvoir et la fréquence d’achat, l’âge, la situation matrimoniale, le niveau d’études… peuvent être aussi prises en compte dans le cadre d’une stratégie de communication b2c. Les bases de données b2b comportent des données à trois niveaux: l’entreprise, l’emplacement des bureaux, des usines et des entrepôts et les contacts individuels au sein de cette entité.

 

L’importance des données email et SMS

La collecte des adresses email et des numéros de téléphone permet de réduire les frais d’envoi et d’atteindre la cible de manière efficace. Ces deux supports de communication sont d’excellents canaux de distribution de messages publicitaires, d’enquête ou d’informations. A l’ère du numérique, les clients peuvent être joints rapidement par téléphone et par mail, ce qui constitue un atout pour l’entreprise. Ces données sont précieuses pour la réussite des objectifs de communication de l’entreprise, seulement si elles sont correctes et fiables. Dans le cas échéant, l’entreprise peut être considérée comme un Spammeur, sans compter la perte de gain considérable. La requalification et la mise à jour de la base de données revêtent une grande importance. Car la qualité des informations a tendance à baisser avec le temps avec les changements d’adresse, de numéro, de préférences d’achats…