La base de données contient des informations sur les clients et les prospects, qui peuvent être utilisées pour améliorer la satisfaction de la clientèle et augmenter les ventes. Découvrez le contenu d’une base de données qualifiée.

 

1- Des informations variées

Une base de données est une mine d’informations utiles pour des actions marketing et des enquêtes de satisfaction. Dans une base de données email et SMS, les coordonnées des clients y figurent comme le numéro de téléphone, de fax ou postal et l’adresse email. Les habitudes d’achat, le type et la fréquence des commandes, le niveau de richesse, la zone de résidence… peuvent faire partie des informations d’un fichier client. D’autres données peuvent être également utiles à des fins marketing, telles que le sexe, l’âge et le revenu. Elles permettent de cibler les messages marketing destinés à des groupes démographiques spécifiques. Il est possible d’obtenir des données du registre électoral d’une région ou d’un pays, cela dépend de la portée d’un projet ou des activités d’une entreprise. D’autres bases de données comportent une liste des membres des organes de l’industrie ou des chambres de commerce locales.

 

2- La pertinence des données

Louer ou acheter une liste de diffusion est un bon moyen d’atteindre une nouvelle clientèle. Une bonne liste de contacts de marketing direct doit avoir des données exactes, pertinentes et mises à jour. Il est essentiel de nettoyer une base de données régulièrement, en supprimant les informations incorrectes et les entrées en double. Le contenu d’une base de données doit être régulièrement vérifié avec des jeux concours, par exemple pour assurer sa fiabilité. Car les informations des clients et des prospects périment assez rapidement. Une liste de diffusion permet également d’améliorer le CRM et de construire de meilleures relations avec les clients. Ces données permettent aux entreprises de mieux comprendre les clients et de répondre à leurs besoins.