Pour que la création de l’email et sa diffusion sur Internet soient des opérations réussies, il est nécessaire que la personne en charge de ces tâches possède des compétences de bases en emailing : le webdesign et l’expérience utilisateur.
L’expérience de l’utilisateur, que l’on désigne habituellement sous les initiales UX, est devenue l’un des premiers critères de réflexion des particuliers et des professionnels quand ils doivent choisir leur logiciel. L’UX des solutions email doit se montrer fluide et fiable durant les 4 principales phases de l’élaboration d’une campagne email.

 

1- Les 4 grandes phases de la conception

L’élaboration d’une campagne email se réalise en remplissant 4 phases principales :

  • La phase de la stratégie : avec l’analyse des attentes des consommateurs, l’étude des avantages du produit et son positionnement sur le marché. Cette étape permet surtout de clarifier l’objectif.
  • La phase de production : avec la prise en compte des différents modes de réception des messages électroniques par l’utilisateur. La base de données du logiciel email va confirmer que les clients et les prospects utilisent une quinzaine de fournisseurs d’adresse email (Google, Hotmail, Yahoo…). Les dernières études montrent que ces internautes utilisent indifféremment leur PC, leur smartphone ou leur tablette pour lire leurs emails. Le logiciel doit adapter ses templates à ces supports.
  • La phase du design : avec l’élaboration des contenus (graphiques et rédactionnels) ainsi que la prise en compte des espaces dédiés à l’interaction à travers la pose des liens ou des boutons à cliquer.
  • La phase du suivi : une fois l’email élaboré et testé, il ne reste plus qu’à le diffuser et à suivre ses performances en consultant ses taux de réception, d’ouverture, de clics ou de transformation.

 

Chacune de ces phases va utiliser l’une des fonctionnalités du logiciel emailing. Par exemple,

  • connaitre les besoins des clients peut être établi à la suite d’une enquête client ;
  • cibler les destinataires des emails en fonction de l’intérêt qu’ils manifestent vis-à-vis du produit grâce à la segmentation de la base ;
  • utiliser des formats standards qui peuvent être aisément personnalisés ;
  • utiliser des formats responsive pour apparaître clairement sur tous les écrans
  • visualiser sur des graphiques clairs et en temps réel les taux de réussite des campagnes afin d’ajuster ses actions.

 

2- Les critères de mesure de l’UX

La notion de « l’Expérience de l’Utilisateur » est apparue dans les années 1990. On la doit à Donald Norman. Il s’agit de bien plus qu’une vision théorique, car l’UX a été défini par la norme ISO941-210 laquelle mesure « les réponses et les perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système. »
Notre interaction avec les appareils et les logiciels est fortement basée sur notre psychologie et sur nos émotions. L’ergonomie d’un système est donc une science qui prend en compte un certain nombre de contraintes.
Idéalement, un logiciel emailing doit s’avérer :

  • Utile : doté des fonctions indispensables à la réalisation des opérations. Dépourvu des fonctions inutiles.
  • Attrayant : les mises en page et les couleurs du programme doivent inciter à l’utilisation du logiciel.
  • Navigable : facile à comprendre, il est aussi très rapide pour passer d’une fonction à une autre.

 

Le webdesign est une des spécificités qu’il faut maîtriser pour élaborer une opération marketing crédible sur Internet. C’est grâce à l’UX qu’un concepteur pourra créer sa campagne d’emailing de manière rapide et fiable.