L’élaboration d’une campagne emailing requiert des compétences spécifiques à la fois techniques et graphiques. Cet ensemble de compétences doit traduire une véritable sensibilité marketing.

 

1- Les compétences requises pour créer une campagne emailing

Le graphisme : pour communiquer d’une manière séduisante, un designer va intégrer différents types de contenus, des textes, des images ou des formes géométriques. Il va jouer sur des couleurs et sur des polices en respectant les normes de la communication marketing. Ces normes ont été établies par de grandes écoles et des agences prestigieuses, et après avoir conduit des recherches très approfondies sur le comportement des acheteurs quand ils sont confrontés à certains éléments. Ces règles sont propres à chaque secteur d’activité. Ce qui est vrai dans le secteur du textile ne l’est pas dans le secteur automobile et inversement.
L’intégration : une campagne email démarre toujours par une maquette en code HTML. Cette codification doit être parfaite afin apparaître avec la même qualité sur un écran d’ordinateur que sur l’écran d’un téléphone mobile. Il faut noter que près de 54 % des internautes lisent désormais leurs emails sur smartphone, même si ce n’est qu’en première instance et qu’une seconde lecture peut ensuite avoir lieu sur un PC. Une mauvaise codification HTML ou de mauvais choix graphiques vont faire chuter les taux de performance d’une campagne email.

 

2- Gestion en interne ou en externe

La gestion d’une campagne emailing peut se faire en interne. Cela demande toutefois l’existence d’une équipe multidisciplinaire. L’élaboration d’une campagne email requiert les compétences d’un photographe, d’un rédacteur, d’un designer ou d’un intégrateur. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle révèle l’étendue des compétences requises pour réussir sa campagne.
L’externalisation de ces prestations est un choix judicieux pour des PME qui ne disposent pas d’un département marketing. Le coût peut s’avérer élevé, mais les campagnes emailing offrent des taux de transformation très élevés. Ils dépassent souvent les 5 % et le ROI est habituellement très avantageux.

 

3- Utiliser une solution emailing performante

Quand on veut créer une campagne emailing, il existe une troisième possibilité. C’est celle d’utiliser un logiciel emailing qui donne accès à une bibliothèque de formats standards et modulables.
Ces fameux templates sont prêts à l’usage. Ils sont formatés pour être lus sur tous les terminaux (PC, smartphone, tablette) et ils sont élaborés sous forme de petits cadres dans lesquels l’utilisateur du logiciel va déposer un texte ou une photo. Une bonne bibliothèque contient des textes prérédigés et des photos libres de droits.
Il suffit donc de faire glisser son logo, le nom de sa compagnie et sa signature dans les espaces prévus à cet effet, puis de personnaliser les messages ou les photos en fonction de l’offre de produit.

 

Les meilleures solutions emailing ont réalisé un travail d’analyse sur les normes de communication de chaque secteur d’activités. Les templates sont donc organisés par catégories : restauration, habillement, tourisme, grande distribution, automobile… Ces modélisations incorporent des éléments sectoriels structurants ; elles accueillent les éléments institutionnels de la communication de l’entreprise ; elles permettent de personnaliser les messages en adoptant les techniques du One-to-Few et du One-to-One.