Parmi le choix de solutions d’emailing dont vous disposez, pour vous permettre de devenir autonome dans la gestion de votre stratégie marketing, et donc de réaliser des économies importantes, il est essentiel que le logiciel choisi ait une ergonomie maximale.

 

L’interface entre utilisateur et logiciel

Pour que l’utilisateur soit le plus à l’aise possible avec son outil d’emailing, la majorité des actions doit se réaliser par des actions simples basées essentiellement sur l’usage de la souris et plus rarement sur celui des touches du clavier. Les différentes étapes qui doivent être achevées pour mener à terme une opération doivent privilégier l’usage des images et réduire celui des textes. Les actions les plus aisées étant de faire glisser des modules, des d’objets ou des illustrations sur l’écran et de les déposer dans l’espace prévu à cet effet. Il s’agit de le technique bien connue sous le nom de « Glisser Déposer » ou « Drag & Drop » en anglais.
Un guide explicatif doit être disponible à chaque étape afin que l’utilisateur puisse s’y reporter au moment où il le souhaite et afin d’éclaircir ses doutes. Exit aujourd’hui les documents papiers à lire en même temps qu’on utilise le logiciel. En effet, l’expérience a montré qu’il était plus efficace d’intégrer une aide à chaque étape directement dans la solution d’emailing.

La création de templates pré-fournis

Grâce à une standardisation des opérations les plus habituelles, vous allez pouvoir créer vos propres templates. En effet, certains prestataires de services d’emailing proposent des outils très complets.
Ces prestataires ont établi une relation privilégiée avec de nombreuses entreprises qui utilisent leurs services. Cela a permis aux sociétés proposant ce type d’outils de distinguer des éléments de communication qui sont communs à chaque secteur d’activités. En effet, des templates prédéfinies en fonction du type du secteur d’activités peuvent être choisi en quelques clics. Ainsi, des concessionnaires automobiles privilégieront certains formats de sites en ligne, les supermarchés préféreront d’autres configurations alors que les agences de tourisme aspirent à une abondance de photos.
Grâce à ces outils, il est possible de faciliter la navigation et l’utilisation de la solution :

  • En choisissant un template approprié à son activité professionnelle.
  • En remplissant les espaces vides de ce template avec des illustrations propriétaires, libres de droit ou encore achetées. Vous pouvez trouver des images libres de droit sur de nombreux sites web aujourd’hui.
  • En créant une interface très simple entre les photos de la bibliothèque et le template (selon le principe du Glisser Déposer).
  • En ayant la possibilité de personnaliser des templates standards, par exemple en y glissant votre logo, les couleurs de votre charte graphique, vos images et en organisant les contenus comme bon vous semble.

 

La rédaction des contenus

Alors que des points communs peuvent être constatés dans l’identité visuelle de certaines entreprises d’un même secteur d’activité, on peut également distinguer des points communs dans les formes de communication.
Ne pas oublier le nom du destinataire, l’objet du message ou encore le positionnement du lien qui dirige le lecteur vers le site marchand sont quelques-uns des éléments importants qui composent l’email. Afin que le rédacteur ne les oublie pas, la société de routage d’emails peut élaborer des formats standards qui vont guider le rédacteur dans la rédaction de son courrier.
Là aussi l’interface entre le rédacteur et le programme de routage d’emailing est simplifiée par :

  • Une connaissance des attentes de l’utilisateur.
  • Une proposition standard adaptée à ses besoins et personnalisables.
  • Une option de remplissage des espaces vides, automatisée par le principe du Glisser Déposer.
  • La possibilité de personnaliser les messages en créant ses propres formats et en les enregistrant dans la bibliothèque en ligne.

Travailler en toute autonomie est appréciable, cependant il est essentiel de pouvoir compter sur le support technique de qualité quand cela s’avère nécessaire. C’est un critère qui permet de bien choisir son prestataire.