1-Les critères pour la définition du budget

Un fichier clients avec des adresses mail acquises avec le consentement des propriétaires permet de réussir une campagne marketing. La loi exige aux annonceurs ou aux prestataires de demander les autorisations nécessaires aux individus avant d’exploiter leurs informations personnelles. Les données de marketing BtoC sont plus concernées par ces réglementations, l’opt-out est recommandé dans le domaine BtoB. Que ce soit pour l’achat ou la location de base de données, des avantages et des inconvénients sont notés. Il convient à l’annonceur d’opter pour la formule qui est en adéquation avec ses objectifs marketing pour définir son budget.

2-Les tarifications pour l’achat et la location

Louer un fichier d’adresses email nécessite un coût moins élevé que l’achat. Plusieurs éléments entrent en compte dans la détermination de ces prix de location. C’est le cas de la prise en charge complète de la campagne emailing, la quantité de données voulues, la pertinence des informations de la base. Pour l’achat, plusieurs modes de tarification existent. Parmi le coût par mille adresses, le coût par clic, le coût par lead et le coût par acquisition, l’entreprise peut choisir la formule qui répond à ses attentes.

3- Les résultats de l’investissement

Un taux de conversion acceptable tourne autour de 4% avec la location de fichiers clients. Pour atteindre ce chiffre, il est nécessaire de d’avoir une base de qualité, une offre intéressante, des messages captivants et des actions marketing appropriés pour convertir les prospects en clients. Obtenir un taux de conversion positif est une chose, mais fidéliser les clients en est une autre, d’où l’importance de maintenir ses efforts. Cela permet d’obtenir un bon ROI et d’augmenter les ventes de l’entreprise sur le long terme.