Le logiciel email que vous allez utiliser pour supporter votre campagne en ligne doit vous fournir des indications concernant ce point. Mais il doit aussi vous permettre de segmenter cette base et de mesurer l’efficacité de votre campagne. Cibler vos destinataires est l’une des clés du succès de vos opérations emailing.

Segmenter une base

La plupart des entrepreneurs de PME qui utilisent une solution emailing ignorent que leur programme leur permet de créer des groupes homogènes de consommateurs. On appelle cela « segmenter sa base ». Par exemple, un entrepreneur peut créer un groupe avec les femmes et un autre avec les hommes, il peut également créer des groupes par tranche d’âge ou des groupes par lieu de résidence.
Si on dispose d’informations relatives aux achats du client, la segmentation d’une base de données peut être plus affinée. Elle peut intégrer des notions comme « Bricoleur », « Jardinier », « Produit Bio », « High Tech », voire des appréciations comme « Client régulier » ou « Nouveau client ».

Cibler son audience, pour communiquer

Une bonne segmentation permet de diriger les bons messages aux bons clients. Par exemple, une offre spéciale sur des vêtements de sport pourra être dirigée vers des consommateurs dont les habitudes d’achat incluent des articles de cette catégorie.
Parfois, c’est la stratégie de l’entreprise qui peut décider de cibler un segment spécifique de consommateurs. Si l’analyse des ventes par zone de chalandise laisse apparaître une faiblesse dans un quartier en particulier, l’entrepreneur peut envoyer une opération promotionnelle exclusive aux résidents de cette zone d’habitations. Une remise de 10 % sur présentation d’un bon imprimé dans l’email ou sur présentation d’un code fonctionnera très bien et c’est un plan d’action très rentable.

Cibler son audience pour ne pas communiquer

L’un des avantages qu’offrent les campagnes d’emails ciblées, c’est aussi de ne pas envoyer des propositions commerciales à un public qui ne sera pas intéressé par ces offres. On peut ainsi éviter d’envoyer des informations sur le maquillage à des hommes ou d’envoyer des offres sur le jardinage à des gens qui vivent en appartement. Bien évidemment, tous les clients sont susceptibles d’être intéressés par toutes les offres. Mais en dirigeant l’ensemble des campagnes emails à tous vos prospects, vous risquez de générer un effet inverse qui se soldera par une chute des taux d’ouverture, de lecture et donc de transformation.

Cibler pour gagner en crédibilité

C’est l’un des éléments principaux qui parle le plus en faveur du ciblage des destinataires. Plus l’échantillon des internautes retenu pour l’envoi de la campagne email est concentré et ajusté, plus les taux de performance seront élevés. Le ROI devrait être rapidement atteint sur cette opération.
De plus, vous construisez une image de sérieux auprès de votre audience, ce qui bénéficiera à vos campagnes ultérieures. Bien cibler, vos emails seront davantage ouverts et lus. Vous augmenterez votre taux de clics et de conversion.

Dans ce cercle vertueux, les fournisseurs d’accès internet auront une bonne évaluation de vos campagnes d’emails et ils vous permettront d’accéder facilement aux boîtes de messagerie principales de vos prospects et clients. Mais pour que ces derniers puissent lire votre message de la meilleure façon, il va vous falloir tester votre campagne d’emails avant l’envoi.